Et la sieste, vous y avez pensé ?

Relax En lisant récemment le livre de Dale Carnegie « How to Stop Worrying and Start Living » (en français: « Comment Dominer le Stress et les Soucis » , que je vous recommande au passage. J’ai fait une découverte intéressante.

La plupart des plus grands entrepreneurs du début du 20ème (contemporains de Carnegie) avaient pour habitude de se reposer le plus souvent possible…et pourtant ils étaient loin d’être des « feignasses »…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Avis: « Comment dominer le stress et les soucis »)

Henry Ford, qui a vécu jusqu’à un âge avancé, et dont tout le monde connait l’histoire, avait l’habitude de dire: « Je reste très peu de temps debout, si je peux m’asseoir je le fais, si je peux m’allonger je le fais. »

Durant les dernières années de sa carrière, il avait l’habitude de tenir ses réunions allongé sur un sofa.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Ectomorphes: Tout n’est pas perdu !)

En revenant à la sieste, elle n’a pas besoin d’être longue, 15 à 30 minutes suffisent.

Un autre entrepreneur, dont j’ai oublié le nom, dormait dès qu’il le pouvait dans la journée, par contre il avait l’habitude de se réveiller à 4h du matin…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Relaxez-vous en 2 minutes !)

Le fait de faire une petite sieste est très bénéfique pour le corps, ça vous permet de vous détendre complètement…de relâcher la tension de vos muscles…

D’ailleurs vous n’avez pas forcément besoin de faire une sieste pour relâcher vos muscles, vous pouvez le faire en étant assis à votre bureau par exemple. Vous n’avez pas besoin d’être tendu alors que vous travaillez sur votre ordinateur…entre autres…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment optimiser son sommeil et se réveiller en pétant la forme !)

On a tendance à être tendu tout le temps, ça nous donne le sentiment d’être actif et productif, alors que c’est totalement faux. Relâchez-vous !…le but est d’être comme une « chaussette »…vous allez gagner de précieuses minutes de vie…

Et vous, avez-vous des astuces à partager pour vous sentir plus relaxé ? Faites-vous de temps à autre une petite sieste ?


12 réflexions au sujet de « Et la sieste, vous y avez pensé ? »

  1. J’avais entendu dire que Bill Gates avait une pièce dédiée à la sieste dans son bureau .. Il se serait même excusé pendant une interview avec un journaliste pour aller s’enfermer dans sa pièce dédiée à la sieste pendant 20 minutes !

    Et j’avais un collègue qui partait faire un tour dans les couloirs, marcher l’aider à réfléchir et à se détendre, et il revenait souvent avec la solution 🙂 Chacun son truc !

  2. Je n’ai pu m’empêcher de te laisser un commentaire sur cet article, sachant que je reviens…d’une sieste ! 😉
    J’ai pris cette habitude depuis quelques semaines, et il est clair que c’est plus que bénéfique notamment quand on passe ses journées devant un ordinateur.

    • Oui ça fait une vraie coupure dans la journée…ça permet de bien récupérer…mon arrière grand-père qui était fermier dans le Cantal avait l’habitude de faire sa petite sieste de 15 minutes après le repas de midi (dixit ma grand-mère)…donc on a rien inventé…

      A très bientot,
      Chris

  3. Bonsoir Chris,
    J’ai parcouru ton site et il est très sympa. Tu traites des choses d’actualité très simplement et de manière compréhensive.
    Félicitations et bonne continuation!

  4. Dali était un adepte de la sieste « flash » (dans le but de reposer ses bras), celle-ci ne devant pas être trop longue ce qui aurait pour résultat de dérégler l’horloge interne.
    Il pratiquait le « sommeil avec une clé »…
    Il disait de la sieste: « ce moment fugitif, où vous avez à peine perdu conscience, et pendant lequel vous ne pouvez pas être certain d’avoir vraiment dormi, est entièrement suffisant vu que vous n’avez pas besoin d’une seconde de plus pour que votre être physique et psychique tout entier soit [reposé].  »
    A chacun de choisir le meilleur moment pour ce repos bénéfique.
    Amitiés.

    Côme

  5. Bonjour chris,

    Merci pour ces informations très utiles , c’est mon 2ème post sur ton blog, je suis impatient de lire tous le blog tellement je trouve qu’on a presque les même s ambitions et la même vision.

    20 minutes de répit – Prévenir les effets néfastes du stress .C’est un livre je dirais magique qui parle des bienfaits de la sieste ..c’est à ne pas rater.

    Bon courage.

  6. @ Chris,
    En effet la sieste peut apporter beaucoup de bienfaits, à condition qu’elle ne soit pas trop longue. Je pense également que pour être relaxé au travail, il faut être organisé et prendre soin d’aménager correctement son bureau (chaise confortable, bureau fonctionnel etc.) afin de pouvoir rendre le quotidien plus agréable et éviter d’accumuler la fatigue.

  7. La sieste l’après-midi est très réparatrice, notamment quand on manque de sommeil. Et il est inutile de dormir des heures, seules 30 minutes, une heure est suffisant pour récupérer. Alors n’hésiter pas à prendre quelques minutes pour vous reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge