Top 5 des pires choses à faire lorsqu’on veut perdre du poids [Article Invité]

WL2Aujourd’hui sur Ambition Libre, je reçois Max du blog Entrainement Virtuel.

Maxime-Olivier Perreault est un entraîneur en conditionnement physique spécialisé en perte de poids qui aide les gens à atteindre leurs objectifs d’une façon saine et responsable.

Ayant grandi au Canada il compétitionnera toute sa jeunesse au sport national de son pays, le hockey sur glace. Cette discipline lui permettra même à l’âge de 12 ans de faire un tournoi en France dans les villes de Bordeaux, Pessac et Anglet.

Maxime-Olivier est l’auteur du site web entrainementvirtuel.com qui est un site d’entraînement par vidéos qui vous offre aussi des conseils pratiques dans le domaine de la mise en forme.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Avis: « Comment dominer le stress et les soucis »)

#5 Se priver:

La plupart des gens pensent que la privation de nourriture peut nous apporter des résultats quand nous avons comme objectifs la perte de poids. En réalité, c’est tout le contraire. Prenons par exemple une personne qui se lève le matin et qui décide de ne pas prendre le petit déjeuner.
Beaucoup de gens vont agir ainsi, car souvent le matin étant donné que notre corps n’est pas réveillé, n’a tout simplement pas faim et ainsi ces personnes décident de sauter ce repas qui est en fait le plus important de la journée.

Pourquoi est-il le repas le plus important de la journée ? La raison est fort simple.
Quand nous nous levons le matin, notre corps à jeuner durant 7 à 8 heures, d’où l’expression déjeuner alors il faut absolument prendre ce repas si nous voulons que notre corps nous donne l’énergie nécessaire pour bien débuter la journée.

De plus, certaines personnes vont même jusqu’à pousser l’audace à sauter le deuxième repas le plus important et arrivent le soir après le travail affamé et décide de prendre un repas d’ogre qui la plupart du temps est aussi imposant ou même plus que le nombre de calories qu’ils devraient manger dans une journée entière.
Finalement après leur copieux repas, ne dépense aucune calorie en allant se coucher étant donné qu’il est l’heure d’aller dormir.

Alors mon conseil est le suivant: prenez plusieurs petites portions durant votre journée (repas principaux et collation) parce que vous allez perdre du poids beaucoup plus facilement en mangeant plusieurs petites portions qu’en prenant de grande portion d’un coup même si la fréquence de la prise de ces grandes portions est moins élevée.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Ectomorphes: Tout n’est pas perdu !)

#4 Vouloir sauter des étapes:

Malheureusement nous vivons dans une ère où tout va toujours trop vite et aspirons à un monde d’instantanéité. Prenez comme exemple la nouvelle où nous y avons accès en temps réel que ce soit via internet ou les canaux en nouvelle continu. Il y a aussi le crédit, obtenez une auto aujourd’hui et payez plus tard. Les gens n’ont plus la patience pour faire les choses de la bonne façon afin d’avoir des résultats. Pour la perte de poids, c’est la même chose. Pas surprenant que la vente de pilules miracles et autres produits bidons pour maigrir sont si populaire, car ils font rêver le consommateur en leur promettant d’atteindre leurs objectifs en un claquement de doigt et bien des gens vont embarquer dans cette supercherie et ce même au péril de leur santé.

Certains réussiront à perdre du poids sur une courte période mais les rares personnes qui atteindront ces objectifs reprendront aussi vite leurs kilos perdus qu’ils ont pris de temps pour les perdent et parfois les reprendront en double et même en triple. Parce que encore une fois, nous revenons à la privation, le corps est un engin paranoïaque et si vous le privez de nourriture d’une façon drastique, et bien la prochaine fois que vous lui donnerai à manger et bien il le stockera sous forme de gras, ayant peur que vous le priviez de nourriture une seconde fois.

Alors mon conseil est simple: Donnez-vous un objectif à long terme. Par exemple viser une perte d’une livre par semaine et au bout de 6 mois votre corps se sera bien adapté et vos résultats seront durables. Sinon vous courez à la catastrophe et risquez de devoir recommencer un régime pour la énième fois pour le restant de votre vie.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et la sieste, vous y avez pensé ?)

#3 Ne pas avoir de plan alimentaire:

Pour atteindre ces objectifs, il est important d’être bien préparé. Avoir un menu pour votre semaine peut devenir un atout majeur afin de réussir votre défi. Supposons que vous prenez une heure dans votre journée pour prévoir ce que vous allez manger pour le reste de la semaine. Non seulement vous pourrez faire un plan selon vos goûts et selon ce qui est bon pour la santé mais vous n’aurez pas à vous casser la tête pour penser à quoi manger durant votre journée. Et je vous assure que ce sera un avantage, car quand on ne sait pas quoi manger et qu’on a faim, disons que nos choix laisse souvent à désirer. L’explication est simple, nous voulons manger immédiatement alors on se tourne malheureusement trop souvent sur les plats déjà prêts à consommer comme les dîners surgelés, les gâteaux, les biscuits ou les chips par exemple. Tous les produits finalement qui contiennent trop de sel, de sucre, de gras trans ou de gras saturés.

Mon conseil: préparez vos repas à l’avance. Je vous garantis que si vos repas sont préparés pour la semaine et bien vous trouverez votre métamorphose beaucoup moins pénible et vous n’aurez pas le temps de penser à manger des sucreries ou de la malbouffe, car vos plats seront prêts et vous serez focusé à suivre votre plan. La première semaine vous semblera peut-être ardue étant donné que vous allez changer vos habitudes de vie mais à partir de la troisième semaine habituellement, les changements sont bien intégré dans la routine ce qui facilite réellement la suite des choses.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Relaxez-vous en 2 minutes !)

#2 Ne pas dormir:

Quand nous nous entraînons, il est important de prendre des périodes de repos afin de maximiser nos séances. Parce que le repos fait aussi partie intégrante d’un programme d’entraînement. Une personne qui s’entraîne et ne dors que 4 heures par nuit ne peut pas récupérer comme une autre personne qui elle aurait 8 heures de sommeil. Alors pour la perte de poids c’est la même chose, car il faut de l’énergie pour donner un effort maximal et c’est en donnant cet effort ultime que vous aurez le plus de résultats possible.

De plus, il est prouvé que les gens qui ont moins d’heures de sommeil ont plus tendance à avoir un surplus de poids. Non seulement il aurait une hormone sécrétée durant le manque de sommeil qui nous feraient prendre du poids mais comme l’individu est éveillé plus longtemps, et bien les risques de consommer plus de nourriture sont naturellement plus présents.

Mon conseil: Coucher vous de bonheur et levé vous de bonheur. La répartition des repas sera donc plus facile, le soir quand vous vous coucherez vous dormirez comme un bébé. Il se peut même que certains qui font de l’insomnie arrêtent tout simplement d’en faire, car une bonne hygiène de vie combinée à des séances d’efforts physiques et des heures de couché et de levé stable, c’est-à-dire aux même heures peuvent grandement aider à avoir des nuits de sommeil très réparateur, ce qui vous aidera sans doute à garder votre constance dans l’exécution de votre programme. Et pour la nutrition c’est la même chose, assurez-vous toujours de prendre vos repas à la même heure, ainsi votre corps s’adaptera plus facilement à votre nouveau rythme de vie.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 5 astuces pour gérer son stress)

#1 Gardez ses objectifs pour soi:

Ne pas vouloir parler de ses aspirations nous donne en quelque sorte une porte de sortie pour ne pas vraiment mettre les efforts pour les atteindre. Parce que si on veut être honnête avec soi, il est beaucoup plus facile d’abandonner quand on se dit que personne ne le saura que quand on se compromet et qu’on en parle au plus grand nombre de gens possible. Alors étant donné que vous vous mettez sur la sellette et bien vous saurez que vos amis, vos connaissances et votre famille vous parlerons de votre métamorphose, alors habituellement vous ne voudrez pas les décevoir ce qui vous motivera de vous entraîner et de bien manger.

Mon conseil: faites-vous une liste de personnes en qui vous avez confiance et que vous ne voudrez pas décevoir et dites leurs les objectifs que vous vous êtes fixés et le plan que vous avez élaboré pour y arriver. Vous allez vous rendre compte que la plupart du temps les gens vont vous supporter dans vos démarches et qu’ils voudront peut-être même se joindre à vous. Et c’est tant mieux, car vous avez deux fois plus de chance de réussir si vous vous trouvez un ou plusieurs partenaires pour vous entraîner que si vous faites tout, toute seule sans jamais avoir de complice qui vous seront sans aucun doute d’un soutien incommensurable.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment optimiser son sommeil et se réveiller en pétant la forme !)

??????????

 

 

 

 

Max

 

 

 

Et vous, vous pensez quoi des publicités qui vous promettre des résultats rapides et sans efforts?
Pensez-vous que les objectifs des gens devraient être plus axés sur leur santé que sur leurs aspirations esthétiques?


9 réflexions au sujet de « Top 5 des pires choses à faire lorsqu’on veut perdre du poids [Article Invité] »

  1. Bonjour Chris et Max,

    Je pense que les pubs liées à des résultats rapides sont souvent des arnaques.

    Certains produits peuvent aidés mais sans une hygiène de vie correcte, ils ne serviront à rien.

    A bientôt

    Romaric

  2. Tu touches un aspect important Romaric…l’hygiène de vie, souvent trop de gens recherche la recette miracle quand ce sont les petits changements au quotidien qui amèneront des résultats durables.

    Maxime-Olivier Perreault

  3. merci…enfin des vrais infos!! Pas de fausses promesses et arnaque.
    Très instructif et motivant!!
    Bravo

  4. Ça me fait plaisir Carmen. En faites, j’essaie juste de sensibiliser les gens à y aller étape par étape quand ils veulent perdre du poids. Parce que souvent les gens veulent des résultats trop rapidement et sont même prêt à mettre leur santé en danger pour y arriver, ce qui est très dommage.

  5. je trouve que tes conseils sont très constructifs. Tu ne nous fais pas croire au miracle mais tu nous expliques que si tu ne fais pas d’effort rien n’est possible mais par contre si l’on veut vraiment tout est réalisable. Beau travail

  6. Merci Pierret pour le beau commentaire. C’est vrai que dans la vie tout est réalisable quand on s’y met vraiment. Cependant, je crois fortement que c’est la patience qui permet d’atteindre nos objectifs. Il est très important de se donner du temps et faire les choses de la bonne manière pour avoir des résultats durables et bénéfiques pour notre santé.

  7. Bonjour Max et Chris, je pense en effet que lorsque l’on veut perdre du poids, il est préférable de consulter un nutritionniste plutôt que de prendre des pilules « miracles » qui vous feront perdre des kilos sans efforts. Quand j’ai voulu faire un régime j’ai consulté une nutritionniste qui m’a conseillé de faire mes 3 repas par jour. Elle m’a aidé à dresser une liste des aliments qui seraient bons pour moi et j’ai commencé à faire de l’exercice 3 fois par semaine. Aujourd’hui, je n’ai certes pas une taille de mannequin mais je n’ai pas honte de me balader sur la plage en maillot de bain 🙂

  8. Bonjour,

    je ne suis pas d’accord avec « ne pas sauter de repas ». Cela fait des années que je ne mange pas à midi (et même parfois pas le matin). Et je ne me sens bien que comme ça. Et je n’ai jamais été aussi en forme.

    Bon, de toute façon, ce qui compte c’est de s’adapter et de voir ce qui marche ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge