Roulez en Twingo et devenez Millionnaire !

Gratification différée:

En anglais on dit « delayed gratification ». C’est une expression que j’ai apprise via un de mes mentors Robert Kiyosaki, d’ailleurs je vous conseille de lire ses ouvrages et en particulier « Père riche Père pauvre » qui a été une véritable révélation pour moi et le point de départ de ma nouvelle vie.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Joe Girard: le meilleur vendeur de tous les temps)

Alors que signifie cette expression « gratification différée » ?

Pour pouvoir s’enrichir et se constituer un patrimoine intéressant pour la classe moyenne, il n’y a pas 36 solutions !

Le problème des classes moyennes et des classes populaires est qu’ils veulent tout avoir, tout de suite! Vivre comme des riches sans en voir les moyens. C’est à dire acheter à crédit des choses dont finalement ils n’ont pas vraiment besoin. Comme acheter une « voiture de luxe » à crédit, un écran plat dernier cri, ou encore accumuler les crédits à la consommation…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 habitudes des personnes les plus riches du monde)

Avant de s’enrichir, il faut créer des bases solides !

Il faut tout d’abord se débarrasser le plus vite possible de ses crédits (pour l’instant je ne parle pas d’un éventuel crédit immobilier). Remboursons d’abord le crédit avec le plus fort taux d’intérêt, puis ensuite une fois ce crédit remboursé avec une certaine somme chaque mois, et bien nous réutilisons cette somme pour rembourser le deuxième crédit (en plus de la somme normalement allouée), et ainsi de suite… et nous verrons qu’en un rien de temps toutes ces « mauvaises dettes » disparaîtront.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 16 façons d’apprendre à vos enfants à être financièrement indépendants)

Pour la voiture, on peut rouler en Renault Twingo qu’on a payé cash et reporter l’achat de la Porsche pour plus tard quand on aura vraiment les moyens (c’est à dire la possibilité de l’acheter cash; si nous l’achetons à crédit, nous sommes propriétaire d’une « mensualité » et non d’une voiture =) ), et c’est un passionné d’automobile qui vous parle…Par exemple moi, à l’heure actuelle, je roule en Toyota Yaris que j’ai payé cash…j’ai la possibilité de m’offrir une belle voiture (cette satané M3 e92 n’arrête pas de me faire de l’œil) aussi bien en cash qu’à crédit ou en leasing… (surtout que les crédits aux US sont très faciles à obtenir et les gens peuvent s’endetter à hauteur de 50 voire 60%; ce qui est, par ailleurs, du grand n’importe quoi)…et bien je me l’interdit car financièrement parlant ça ne serait pas du tout intéressant…je préfère consacrer mes liquidités à de vrais investissements. Je n’ai rien à prouver à personne !

D’ailleurs si on prend l’exemple des plus grandes fortunes du monde (cf. article: 20 façons de penser comme un « riche »), Carlos Slim conduit une Toyota Camry, Warren Buffett quant à lui possède une Cadillac qui a plus de 10 ans…et certains d’entre eux se coupent encore eux-mêmes les cheveux, véridique! =)

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Publier facilement sur Kindle)

Concernant la maison (la résidence principale), la plupart des gens considèrent que c’est un actif, alors qu’en fait c’est un passif et ce sera toujours le cas même une fois le prêt immobilier remboursé…car il faudra toujours s’acquitter de la taxe foncière, taxe d’habitation…c’est un investissement à classer dans les « mauvaises dettes » et non pas dans les « bonnes dettes ». Une « bonne dette » étant un investissement qui nous rapporte de l’argent et non pas qui nous en coûte! Par contre même si on peut considérer que l’achat à crédit de la résidence principale est une « mauvaise dette », cela n’en est pas moins une épargne forcée et nous sommes logés.

Une « bonne dette » peut être par exemple un investissement locatif: acheter une place de parking/ un studio/un appartement à crédit (et profiter de l’effet de levier du prêt bancaire) et le mettre en location. Le locataire remboursant les mensualités à notre place.  Attention un bon investissement locatif est quand on a rien à rajouter de sa poche chaque mois, l’argent que nous donne le locataire doit couvrir tous les frais (prêt, taxes, charges…) et même nous laisser un peu d’argent. Le bien est donc autofinancé et nous pouvons retourner à la banque et faire un deuxième investissement locatif…si nous prouvons à la banque que nous savons gérer nos investissements et que nos biens sont autofinancés, ils n’auront aucun problème à nous suivre.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 autres conseils pour investir en bourse [suite])

Pour l’immobilier je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour sur le site d’Elise Franck ou encore de lire son ouvrage: « Comment je suis devenue rentière en quatre ans »

Donc pour résumer, la « gratification différée » c’est vivre frugalement (attention je ne vous dit pas de vivre en ascète, vous pouvez vous faire de temps à autre de petits plaisirs), utiliser et investir son argent de manière intelligente (je ne parle pas du livret A ou d’une assurance vie évidemment), et se faire vraiment plaisir une fois qu’on en a vraiment les moyens! Entre temps nous aurons eu l’occasion de nous constituer un trésor de guerre via nos investissements (immobilier, bourse, business…).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Pourquoi beaucoup d’entrepreneurs échouent)

On favorise les petites gratifications immédiates souvent futiles au détriment de plus grandes gratifications à long terme !

 

Pour rappel, les clefs de l’enrichissement:

– effet de levier (exemple: prêt bancaire dans la cadre d’un investissement immobilier locatif)

– « OPM » (Other People Money (l’argent des autres); exemple: un locataire qui couvre tous les frais inhérents au bien que nous lui louons)

– être un producteur et non un consommateur

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Le blogging: Le monde du travail tel que vous l’avez rêvé !)

 

Et vous que pensez- vous de la « gratification différée » ? Est-ce que cela vous semble être un bon début vers la voie de l’enrichissement ?


11 réflexions au sujet de « Roulez en Twingo et devenez Millionnaire ! »

  1. SAlut chris,

    tu prêches un convaincu qui roule en 205 roland garros !

    Je pourrais acheter une voiture plus grosse, mais j’ai acheté un vélo. Encore mieux que la voiture, pas d’assurance, pas d’essence et l’entretien n’est pas cher.

    Alors, si tu n’as pas la nouvelle twingo, roule en vélo 😉

    A+

    Julien
    Julien d’investir dans les parkings Articles récents..Ludovic est passionné d’investissement locatif en meubléMy Profile

    • Julien, félicitations pour l’achat de ton vélo!

      Malheureusement pour moi, Los Angeles en vélo c’est juste impossible (300kms d’un bout à l’autre)!

      Mais bon ici une Yaris c’est comme une trottinette pour eux =)

      A très bientôt,
      Chris

  2. Ouf ! sans avoir lu Père riche Père pauvre (que je vois sur bcp de blogs en ce moment), nous appliquons certains des principes que tu évoques : vente de notre appartement précédent, surpayé (car coup de coeur) et qui plombait nos finances, achat de notre voiture neuve et sans crédit (en espérant avoir le courage de la revendre dans un an car on a obtenu un joli rabais)…
    Nous nous sommes même lancés en Bourse, sans doute un peu tard mais notre culture de « classe moyenne » ne nous y avait pas préparé… C’est je pense réellement un problème de culture et d’environnement familial.
    Linette Articles récents..Le voyage d’hiver – Amélie NothombMy Profile

    • Linette,

      Tu as tout à fait raison, c’est un problème de culture et d’environnement familial.

      Si personne dans nos familles ne le fait, il y a peu de chance que nous le fassions nous-mêmes…mais grâce à l’accès à l’information via internet, les gens sont de plus en plus au fait des techniques pour s’enrichir…

      Tu parles de culture, mais c’est vrai que pour un français catho, l’argent c’est limite le Mal! Si tu as réussi à t’enrichir, c’est forcément que tu es malhonnête ou que tu as exploité des pauvres gens…

      La solution est qu’il faudrait éduquer dès le plus jeune âge les individus afin qu’ils gèrent au mieux leur argent…mais ça on est pas prêt de le voir dans le système éducatif…le gouvernement n’a aucun intérêt à faire ça…après tout nous sommes là pour créer des richesses, mais aussi et surtout pour consommer!

      A très bientôt,
      Chris

  3. Je partage totalement ton point de vue Chris, la plupart des gens veulent tout, tout de suite. J’ai grandi dans une famille pauvre (n’ayons pas peur des mots : aujourd’hui tout le monde se considère dans la classe moyenne, de l’ouvrier au SMIC au cadre à 2500€/mois), mais j’ai reçu de mes parents une éducation, je pense, intelligente à tous les niveaux, et en particulier au niveau financier. J’ai compris que le meilleur investissement que je pouvais faire, c’était sur moi-même : me former à être bon dans mon métier (journaliste), puis quand j’ai monté ma boîte à être compétitif, à acquérir les compétences connexes (genre le marketing, le web, etc), et tout ça ça a un coût. Je n’ai pas acheté d’écran plasma ni de belle voiture, mais mon business commence doucement à prendre une forme qui me plait, et je pense que d’ici quelques années, l’écran plasma et la bagnole seront à portée de bourse (par contre je pense pas que j’en achèterais, je préfère ma liberté physique, mais ça c’est un autre débat).
    Jérémy Articles récents..Etre différent, c’est bien… et voici pourquoiMy Profile

    • Jérémy,

      On est sur la même longueur d’onde! Le meilleur investissement c’est d’investir sur soi! Tout ce qu’on apprend, personne ne pourra jamais nous le retirer!

      Les biens matériels ne nous rendent pas plus heureux, au contraire! « Best things in life are free! » et j’ai une bonne citation de Jim Carrey: « I wish everyone could get rich and famous and everything they ever dreamed of so they can see that’s not the answer. »

      A très bientôt ici ou ailleurs!
      Chris

    • Julien,

      Merci pour ton retour.

      Des critiques il y en aura toujours et sur tout! Je dirais même que la critique est proportionnelle au succès. A contrario on tire rarement sur l’ambulance!

      A très bientôt, ici ou ailleurs.
      Chris

      • Je t’accorde que l’on tire rarement sur l’ambulance. C’est étonnant d’ailleurs, probablement ancré dans nos traditions laïques françaises. Quoi qu’il en soit, il faut savoir passer outre la critique lorsqu’elle n’est pas constructive

  4. Salut Chris,

    Le titre de ton article me plait!! Et ce que tu dis est indéniable! Il faut qu’on « repense » notre rapport à l’argent et revoir les priorités. J’ai revendu ma belle voiture payée cash pour investir mon argent, et acheté une voiture « qui roule », un « outil » je dirai ! 🙂

    A bientôt
    Damien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge