Relaxez-vous en 2 minutes !

FYC’est assez amusant, nous avons de plus en plus des boulots sédentaires et pourtant le soir, après une journée de travail, nous sommes souvent complètement vidés et cassés physiquement.

Il faut savoir qu’il a été prouvé que le cerveau peut fonctionner à pleine charge pendant des nuits et des jours sans se fatiguer…

Mais alors pourquoi sommes-nous si fatigués à la fin d’une journée de travail (le plus souvent assis devant un ordinateur) ?

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Avis: « Comment dominer le stress et les soucis »)

Tout simplement parce que nous sommes tendus la plupart du temps…le fait de tendre nos muscles (par exemple devant un ordinateur: on a les épaules et les bras contractés, tendus…) ça nous donne l’impression d’être plus productifs, actifs…alors qu’évidemment c’est complètement faux…

Mais laissez-moi vous révéler un secret…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Ectomorphes: Tout n’est pas perdu !)

Je vais vous permettre en 2 minutes d’enlever 1/4 de votre tension.

La principale source de tension que nous avons provient de…nos yeux…oui vous avez bien entendu !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et la sieste, vous y avez pensé ?)

Nous allons faire un petit exercice: fermez les yeux, et dites vous intérieurement, en vous focalisant sur vos yeux, « Let go, let go… » (en français « Laisse allez, laisse allez… »), vous faites ça pendant 2 minutes et vous allez constater que très rapidement vos yeux vont se relâcher et que tout de suite vous allez vous sentir mieux…

Les yeux représentent 1/4 de notre tension, c’est d’autant plus vrai de nos jours où nous passons la plupart du temps devant un ordinateur…vos yeux sont fatigués et tendus car la focale reste toujours la même (vous regardez toujours à la même distance; alors que l’œil est fait pour regarder aussi loin que près)…plusieurs fois par jour, fermez les yeux et faites l’exercice cité plus haut…vous pouvez également arrêter de regarder votre ordi et fixer un objet qui se trouve assez loin, regardez par la fenêtre…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment optimiser son sommeil et se réveiller en pétant la forme !)

L’avantage de cet exercice de relaxation est qu’il peut s’appliquer à toutes les parties de votre corps, vous vous parlez intérieurement en vous focalisant sur les yeux, les muscles du visage, la mâchoire (vous pouvez la laisser pendre; peut-être pas devant vos collègues =) ), les épaules, les bras, l’abdomen, la nuque…

Il faut que vous vous sentiez comme une « chaussette »…complètement relaxé, détendu…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 5 astuces pour gérer son stress)

Voila j’espère que ça vous a aidé à être moins tendu en 2 minutes.

Le mercredi 20 mars à 9h du matin (heure française), je vais donner gratuitement accès à une série de 4 vidéos qui porteront sur la gestion du stress mais aussi et surtout sur le fait de combattre ses croyances, briser ses chaines et enfin agir. Cliquez ici pour y avoir accès.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Un autre regard sur Rockefeller…[Stress])

 

Et vous avez-vous des astuces à partager pour se relaxer ? Est-ce que l’exercice dont je viens de vous parler a fonctionné sur vous ?

 

Note: J’ai trouvé cette astuce dans le très bon livre de Dale Carnegie « How to stop Worrying and Start Living » (en français: « Comment Dominer le Stress et les Soucis »), livre que je vous recommande au passage.


10 réflexions au sujet de « Relaxez-vous en 2 minutes ! »

    • Carnegie a écrit une flopée de livres il y a fort longtemps mais leur contenu reste toujours d’actualité !

      A très bientôt,
      Chris

  1. Bonjour Chris,

    Sympa comme article et surtout efficace comme méthode.

    Je me suis apercu que je le faisais insconciemment: regarder par la fenêtre en écrivant mon blog, fermer les yeux etc. Je prenais ca pour un manque de concentration. Je comprends, maintenant, qu´au contraire, c´est bon pour mieux travailler … et qu´il faut se relaxer de temps à autres !

    Amicalement.

    Adrien.

    • Tout à fait Adrien !

      D’ailleurs ça me fait penser qu’il faut que je fasse plus de pauses également ! Quand on travaille à domicile, on a tendance à ne pas compter ses heures…un point à travailler pour moi…

      A très bientôt,
      Chris

  2. Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) largement utilisées dans le milieu militaire et dans les grandes entreprises donnent pas mal de truc et astuces de ce genre.

    Relaxation mais aussi méthodes de respiration flash pour se dynamiser, se calmer ou récupérer après l’effort. J’utilise justement les respirations flash en trading lorsqu’une position devient émotionnellement impactante..!

  3. Bonjour,
    Hoooo exceptionnel ce truc, et même en 30 secondes ça fonctionne! Aucune excuse pour les personnes qui disent ne pas avoir le temps de déstresser…;-)
    Merci!

  4. Chris,

    je vais essayer cela de suite. Cela me parait être une bonne technique pour ce relaxer. Moi je me lève de mon bureau et va faire un petit tour dehors. cela permet également de bien couper et de revenir plus concentré et disponible.

    A plus.

    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge