Le QI

einsteinLe QI, en général, on n’aime pas trop parler de ça, ou on se moque des gens qui mettent ça sur la table…

Il faut savoir que le QI est pris beaucoup plus au sérieux dans le monde anglo-saxon…il y a même des associations qui regroupent des personnes ayant des QI « élevés » (comme le Mensa, entre autres).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Le pardon)

Les membres du Mensa, par exemple, sont juste des personnes comme vous et moi qui échangent lors de leurs réunions sur n’importe quel sujet…et non ils ne sont pas tous des gros nerds à lunettes/avec des têtes de premier de la classe…

Bien sûr, le QI ne vous défini pas en tant que personne, c’est juste une partie de vous, mais qui peut vous révéler beaucoup de choses sur vous.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: L’ogre Depardieu !)

La moyenne est de 100, et si vous avez un score bien inférieur ou bien supérieur à ca, cela peut expliquer les différences que vous pouvez éprouver par rapport à vos pairs.

Par exemple, aussi bien les personnes ayant un « faible » QI, que celles qui ont un QI « élevé » peuvent avoir des difficultés dans leurs relations sociales, elles ont parfois du mal à s’intégrer.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les 5 regrets des personnes en fin de vie)

Il faut savoir également une chose, c’est que votre « score » (même si je n’aime pas ce mot) n’est pas figé, il évolue, en bien ou en mal avec le temps/l’âge.

Et plus on prend de tests, plus on devient meilleur évidemment, donc votre 10ème test n’aura pas autant de valeur que les premiers.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Le monde du travail…)

Aussi, certaines personnes des catégories sociales les plus basses « échouent » au test du QI, car elles ont tellement intégré les préjugés à leur sujet, qu’elles s’auto-sabotent elles-mêmes en obtenant un « score » médiocre…car c’est ce qu’on attendait d’elles…c’est affreux !

Certaines institutions, comme l’armée américaine, ont même établi une hiérarchie des races en fonction des QI…ce qui est du délire, vous en conviendrez !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: La procrastination structurée)

Mais nous ce n’est pas cette partie là du QI qui nous intéresse, pas cette histoire là !
Ce qui nous intéresse, c’est le côté positif des choses, comme toujours sur Ambition Libre, comment s’améliorer, comment aller de l’avant !

Comment mieux se comprendre finalement.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: De l’amitié)

On peut être un « surdoué » par exemple et avoir été en échec scolaire/avoir planté ses études, subir de nombreux échecs dans ses relations sociales, se sentir incompris…ou au contraire, avoir un QI inférieur à la moyenne, avoir été un bon élève et avoir une vie très agréable (et vice-versa; et avoir été un bon élève n’est bien évidemment pas la condition sine qua non pour avoir une vie agréable, ce n’est pas relié, c’est juste un exemple…).

Donc comme je vous disais plus haut, le QI évolue avec l’âge, avec le temps. Mais pas que, vous-même pouvez avoir une influence directe sur votre QI. Mais comment l’améliorer alors ?

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 14 choses que les personnes qui ont confiance en elles ne font pas)

C’est très simple, en faisant des recherches, en s’éduquant, en se posant des questions, en exerçant son cerveau (apprentissage d’une langue, résolution de problèmes, mots croisés, Sudoku, en jouant aux échecs…).

Mais le sujet de cet article n’est pas le QI en fait. Tout ce que je veux vous dire par là, c’est que dans la vie, rien n’est figé ! Il n’y a pas de limite ! Il est tout à fait possible d’augmenter son QI, tout comme changer son apparence physique (entre autres)…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 choses que les gens qui réussissent font différemment pour réaliser leurs rêves)

Rappelez-vous ce que disait Clement Stone: « Tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut aussi le réaliser. »

Albert Einstein disait également: « L’imagination est plus importante que le savoir. »

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Personnes qui ont de la force de caractère: les 13 choses qu’elles évitent de faire)

Il n’y a pas de limite, si vous passiez votre temps à exercer votre cerveau (comme un muscle finalement), votre QI ferait un bond en termes de points. Peut-être finiriez-vous avec un QI de 160 comme Einstein…

Note: Une histoire intéressante en France, que j’ai relevé sur Wikipedia: « 1961: en France, un jeune travailleur agricole « quasiment illettré » nommé Jean Frêne se voit créditer aux trois jours de sélection militaire d’un QI exceptionnel. L’affaire remonte au ministère des Armées (actuel ministère de la Défense) qui lui accorde un sursis et une bourse: cinq ans plus tard, Jean Frêne décroche son diplôme d’ingénieur et embraye directement sur un doctorat. En 2004, il est professeur à l’université de Poitiers en chaire de tribologie. Cette affaire popularisera l’intérêt de la notion de QI en France. Jean Frêne y est devenu le troisième Français à obtenir la prestigieuse médaille d’or internationale de tribologie. » (Source Wikipedia). Donc peut être êtes-vous déjà une personne avec un QI élevé qui s’ignore…Faites le test…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: PERSONNES TOXIQUES, comment lees identifier (et s’en protéger))

Quelques citations au passage:

« Qu’un homme puisse se changer lui-même… et maîtriser sa propre destinée est la conclusion à laquelle parvient tout esprit qui est pleinement conscient du pouvoir de l’intention. »
Christian D. Larson

« L’esprit n’a pas de limites, sauf celles qu’on lui prête. »
Napoléon Hill

« La plupart des gens vivent, que ce soit physiquement, intellectuellement ou moralement, très en dessous de leurs capacités. Nous avons tous des réserves dont nous ne soupçonnons pas l’existence. »
William James

« Chaque être vivant sur la terre est ici pour contribuer à l’éveil collectif de l’humanité au principe suivant: vos pensées créent votre réalité. »
Barbara Marciniak

« Une perle est sans valeur dans sa coquille. »
Proverbe indien

« C’est en nous transformant nous-mêmes que nous transformons les événements de notre vie. »
Jean Spinetta

 

 

Et vous avez-vous déjà testé votre QI (je parle d’un vrai test, pas sur M6) ? [Pour ma part j’ai obtenu 123 lors d’un vrai test] Qu’est-ce que ça a changé pour vous ?


2 réflexions au sujet de « Le QI »

  1. Bonjour,

    Personnellement, j’aurais trop peur de me faire un test pour me rendre compte que je suis un parfait idiot 😉

    Cordialement,

    Nicolas

  2. hello Nicolas,…..en principe les personnes intelligentes pensent souvent qu’elles ne le sont pas ce qui n’est pas inversement vrai et peut être …une piste…
    Passation de test il y a quelques années, ce qui explique un cursus en dents de scie et apporte une certaine sérénité maintenant…ce qui ne veut pas dire réussite sociale, l’on s’entend mais compréhension de l’éclectisme des centres d’intérêts, d’une prise de recul face aux attentes d’une certaine société…. Belle fin de journée
    Verveinette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge