Personnes qui ont de la force de caractère: les 13 choses qu’elles évitent de faire

MSPMalgré tout le temps que les cadres et dirigeants passent à se préoccuper de leur état physique et de leur santé, la force mentale (force de caractère) peut signifier bien plus. En particulier pour les entrepreneurs, de nombreux articles parlent des caractéristiques essentielles à avoir telles que: de la force/ténacité mentale, du courage, de  l’optimisme, et une capacité sans faille « à se relever (malgré les échecs) » comme le contributeur David Williams chez Forbes le souligne.

Cependant, on peut aussi définir la force mentale en identifiant les choses que les individus ayant de la force de caractère ne font pas. Au cours du week-end, j’ai été impressionné par cette liste compilée par Amy Morin, une psychothérapeute, qu’elle a partagé dans LifeHack. Cela m’a tellement impressionné que je voulais  vous la faire partager ici avec mes pensées sur la façon dont chacun de ces éléments est particulièrement approprié aux entrepreneurs.

1. Perdre du temps à s’apitoyer sur son sort

Vous ne voyez pas les gens forts mentalement s’apitoyer sur leur sort ou s’attarder sur la façon dont ils ont été maltraités. Ils ont appris à assumer la responsabilité de leurs actions et de leurs résultats, et ils ont une compréhension inhérente du fait que souvent la vie n’est pas juste. Ils sont capables de sortir de circonstances difficiles tout en étant reconnaissants pour les leçons apprises. Quand une situation tourne mal, ils répondent tout simplement, « Next! »

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les 7 clefs de la réussite)

2. Donner son pouvoir (donner le pouvoir aux autres)

Les personnes qui ont de la force de caractère évitent de donner aux autres le pouvoir de leur faire se sentir inférieur ou mauvais. Ils comprennent qu’ils sont en contrôle de leurs actions et de leurs émotions. Ils savent que leur force réside dans leur capacité à gérer la façon dont ils réagissent.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Persévérons !)

3. Fuir le changement

Les personnes mentalement fortes embrassent le changement et sont friands de défis, de challenges. Leur plus grande « peur », s’ils en ont une, n’est pas de l’inconnu, mais de devenir complaisants et de stagner. Un contexte de changement et même d’incertitude peuvent alimenter une personne forte mentalement et même révéler le meilleur d’elle-même.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les 3 secrets du succès !)

4. Gaspiller de l’énergie sur des choses qu’on ne peut pas contrôler

Les personnes à fort caractère ne se plaignent pas (beaucoup) des bouchons, de la perte de bagages, ou en particulier d’autres personnes, car elles reconnaissent que tous ces facteurs sont généralement hors de leur contrôle. Dans une mauvaise situation, elles reconnaissent que la seule chose qu’elles peuvent toujours contrôler est leur réaction et leur attitude, et elles utilisent parfaitement ces attributs.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 15 habitudes à abandonner pour être enfin heureux !)

5. S’inquiéter sur le fait de plaire aux autres

Connaissez-vous des personnes qui veulent plaire à tout le monde ? Ou à l’inverse, des personnes qui déplaisent volontairement aux autres comme un moyen de renforcer une image de force ? Aucune des 2 positions n’est la bonne. Une personne forte mentalement s’efforce d’être aimable et juste, et de plaire aux autres le cas échéant, mais n’a pas peur de prendre la parole et de défendre ses positions. Elles sont capables d’anticiper la possibilité que quelqu’un va se mettre en colère, d’y résister et de se sortir de cette situation avec grâce (autant que possible).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment gagner un débat dans 100% des cas)

6. La peur de prendre des risques calculés

Une personne de caractère est prête à prendre des risques calculés. C’est une chose tout à fait différente que de sauter tête baissée dans des risques inconsidérés. Mais avec la force mentale, une personne peut peser les risques et les avantages, et évaluer pleinement les inconvénients potentiels et même les pires scénarios avant d’agir.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: L’histoire fascinante d’Abraham Lincoln)

7. Revenir/s’attarder sur le passé

Il y a de la force à reconnaître le passé et surtout à reconnaître les choses apprises des expériences passées, mais une personne forte mentalement est en mesure d’éviter d’épuiser son énergie mentale dans les déceptions du passé ou dans les fantasmes des « jours de gloire » passés. Elles investissent la majorité de leur énergie dans la création d’un présent et d’un avenir optimaux.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: La chance est une compétence)

8. Faire les mêmes erreurs encore et encore

Nous savons tous ce qu’est  la définition de la folie, non ? C’est quand nous répétons encore et encore les mêmes actions en espérant un résultat différent et meilleur que nous avons obtenu auparavant. Une personne à fort caractère accepte l’entière responsabilité de son comportement passé et est prête à apprendre de ses erreurs. Des études montrent que la capacité de s’introspecter d’une façon précise et productive est l’une des plus grandes forces derrière le succès spectaculaire de certains cadres et entrepreneurs.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et si vous gagnez au loto ?)

9. Jalouser le succès des autres

Il faut de la force de caractère pour ressentir véritablement de la joie et de l’excitation pour la réussite des autres. Les personnes fortes mentalement ont cette capacité. Elles ne deviennent pas jalouses ou envieuses quand les autres réussissent (même si elles peuvent prendre des notes de ce que l’individu a bien fait). Elles sont prêtes à travailler dur pour atteindre elle-même le succès (et si elles n’y arrivent pas au moins elles auront essayé: « Get Rich or Die Tryin ! »), et bien sûr elles ne comptent pas sur les raccourcis.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Etre occupé et être productif sont 2 choses différentes ! [3 conseils pour améliorer votre productivité])

10. Abandonner après un échec

Chaque échec est une chance de s’améliorer. Même les plus grands entrepreneurs sont prêts à admettre que leurs premiers efforts ont la plupart du temps menés à beaucoup d’échecs. Les personnes qui ont de la force de caractère sont prêtes à l’échec, encore et encore, si nécessaire, aussi longtemps que l’expérience d’apprentissage de tous les « échecs » peut les rapprocher de leurs objectifs ultimes.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 38 personnalités qui ont échoué au départ)

11. Craindre d’être seul

Les personnes mentalement fortes apprécient le temps qu’elles passent seules. Elles utilisent cette période pour réfléchir, planifier et être productives. Plus important encore, elles ne dépendent pas des autres pour consolider leur bonheur et leurs humeurs. Elles peuvent être heureuses avec les autres, et elles peuvent aussi être heureuses toutes seules.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les 3 livres qui m’ont le plus inspiré !)

12. Penser que le monde nous doit quelque chose

En particulier dans l’économie actuelle, les cadres et les employés à tous les niveaux réalisent de plus en plus que le monde ne leur doit pas un salaire, des avantages et une vie confortable, quelque soit leur expérience et leur éducation. Les personnes qui sont fortes de caractère entrent dans le monde prêtes à travailler et à réussir, en ne comptant que sur elles-mêmes.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: En parlant d’amour…)

13. S’attendre à des résultats immédiats

Qu’il s’agisse d’un plan d’entraînement, un régime nutritionnel, ou démarrer une entreprise, les personnes à  fort caractère ont une vision (et des plans) sur le long terme. Elles savent bien qu’elles ne doivent pas s’attendre à des résultats immédiats. Elles appliquent leur énergie et leur temps à doses mesurées et elles célèbrent chaque étape vers le rapprochement de leur succès. Elles ont de l’endurance. Et elles comprennent que les changements véritables prennent du temps.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 8 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous sortir de « l’effet plateau » !)

Note: Je me suis inspiré de cet article en anglais pour rédiger le mien, et j’ai pris quelques libertés.

Avez-vous de la force mentale ? Y a t-il des éléments sur cette liste que vous n’avez pas encore mis en application ? Quelles sont vos stratégies pour arriver à vos fins ?

 

 

 


3 réflexions au sujet de « Personnes qui ont de la force de caractère: les 13 choses qu’elles évitent de faire »

  1. J’ai apprécié votre article et la fierté est la mienne l’avoir consulté. Je vous prie de bien vouloir à chaque fois qu’il vous est possible de m’en procurer quelques notes. Sincères salutations à vous tous. James

  2. Ce genre de sujets m’intéresse énormément car je suis une personne très ambitieuse et cela me cause parfois des problèmes vu les enjeux , je souhaiterais avoir des conseils adaptés a la fonction publique parce que cette dernière a des caractéristiques un peu différentes que les entreprises

  3. Personne très ambitieuse et cela me cause parfois des problèmes vu les enjeux, je souhaiterai avoir des conseils adaptés à la fonction publique parce que cette dernière a des caractéristiques un peu différentes comparativement aux entreprises.
    C’est très important merci de me répondre.
    En attente de vous lire mes sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge