Comment optimiser son sommeil et se réveiller en pétant la forme !

RDComme pas mal de monde, je n’ai jamais été une personne « du matin ».  Je mettais toujours du temps à émerger…après une bonne douche chaude, 2/3 cafés…je pouvais finalement commencer mon travail…

Il faut dire que j’avais plutôt tendance à me coucher très tard et me réveiller très tôt !

Je me souviens encore quand j’étais étudiant, il m’arrivait fréquemment de m’assoupir en classe, presque à la limite de la narcolepsie…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: La méthode pour enfin arrêter de stresser et dormir comme un bébé [Article Invité])

Et puis un jour je me suis rappelé que j’avais vu une émission sur M6 étant plus jeune. Une émission qui parlait des problèmes du sommeil.

Avoir une bonne nuit de sommeil récupérateur est juste essentiel pour pouvoir être au top et affronter la vie quotidienne…

Et donc dans cette émission il était question d’une montre qui aidait un jeune homme à avoir des réveils plus « doux ». Après une rapide recherche sur le net, je l’ai trouvé et acheté.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Avis: « Comment dominer le stress et les soucis »)

En fait cette montre, la montre SleepTracker, contient un accéléromètre et peut mesurer vos mouvements pendant la nuit et peut donc ainsi déterminer les différentes phases de votre sommeil.

Quand nous dormons, nous passons par plusieurs cycles de sommeil. Personne n’a les mêmes cycles du sommeil, et nous ne passons pas deux fois la même nuit. Aussi beaucoup de facteurs peuvent influencer les cycles du sommeil comme notre régime alimentaire, le sport, les médicaments, les drogues, l’alcool, le stress, les troubles du sommeil, et le manque de repos. L’âge et le sexe peuvent également jouer un rôle. Les femmes ont tendance à mieux dormir que les hommes, et avec l’âge nous dormons de moins en moins bien.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Ectomorphes: Tout n’est pas perdu !)

Un adulte d’âge moyen a 4/5 cycles complets du sommeil sur une durée de 8 heures. Un cycle dure typiquement 90/110 minutes et a 5 phases différentes. Pendant la première phase, nous somnolons; dans la phase 2, notre sommeil est léger et commence progressivement à devenir plus profond. Aux phases 3 et 4, aussi connu sous le nom de « Delta sleep »(sommeil profond; Sommeil à Ondes Lentes (SOL), ondes delta), nous dormons plus profondément; c’est le moment où notre corps se régénère. Finalement la phase 5 du sommeil, aussi connu sous le nom de « REM » (Rapid Eye Movement; ou Mouvements Oculaires Rapides (MOR); c’est le sommeil paradoxal) se caractérise par de nombreux changements physiologiques comme une respiration accélérée, l’augmentation de l’activité cérébrale, un mouvement rapide des yeux, ou encore le relâchement des muscles. Nous rêvons durant cette dernière phase.

Pendant le 1er tiers de la nuit, les phases de « Delta sleep » durent plus longtemps que les phases de « REM », mais avec l’avancée de la nuit, les phases de « Delta sleep » deviennent plus brèves. Durant le dernier tiers de la nuit, les phases de « Delta sleep » s’arrêtent alors que les phases de « REM » s’allongent.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et la sieste, vous y avez pensé ?)

Alors la montre Sleeptracker à quoi ça sert ?

Pourquoi est-il si difficile de se réveiller avec un réveille-matin traditionnel? Simplement parce que ce dernier ne peut pas détecter où vous êtes dans votre cycle du sommeil: un cycle continu de sommeil profond, de brefs moments de sommeil léger, ou alors revenu en sommeil profond de nouveau… Occasionnellement, votre réveille-matin peut sonner au bon moment, lors d’une phase de sommeil léger, voire interrompue, et vous vous réveillez le sentiment de péter la forme, mais en fait la plupart du temps vous vous réveillez la tête dans le gaz avec une seule envie, celle d’appuyer sur le bouton « snooze » ou de détruire votre réveil…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Relaxez-vous en 2 minutes !)

La montre Sleeptracker va vous aider à ne plus jamais ressentir cette désagréable sensation. Une fois que vous avez réglé l’heure à laquelle la montre doit vibrer ou sonner (avec une fenêtre de temps, ex: 30 mins; « Alarm Window »), elle va monitorer votre corps et continuellement chercher votre moment optimal de réveil et ainsi vous réveiller pile au bon moment. Imaginez ne pas vous sentir fatigué dès le matin et profiter de quelques minutes supplémentaires dans votre journée (au lieu d’appuyer toutes les 5 mins sur le bouton « snooze » =)).

Cette montre peut vous permettre de découvrir également si vous dormez bien la nuit (car elle est fournie avec un software et un câble usb; donc vous pouvez contrôler vos phases de sommeil et vous comparer à la moyenne mondiale), et ainsi vous pouvez ajuster vos habitudes pour améliorer votre sommeil.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 5 astuces pour gérer son stress)

Elle est idéale pour tout ceux qui veulent se réveiller alertes et commencer leur journée du bon pied, comme les voyageurs qui changent fréquemment de fuseaux horaires, les businessmen qui cherche à obtenir l’ « extra edge », les étudiants avec des emplois du temps complètement délirants, ou encore les mères de famille occupées qui cherchent à se réveiller plus facilement. Quand vous réglez  l’ « Alarm Window » sur votre montre, cette dernière vous réveille quand vous êtes déjà presque éveillé finalement. C’est cela le secret d’un réveil idéal !

Depuis que j’utilise cette montre, je dois dire que je me sens mieux le matin au réveil. Je ne sais pas si c’est l’effet placebo, mais comme je sais que la montre vibre au moment idéal, je me lève tout de suite! Moi à qui il fallait 2/3 réveils qui sonnent en même temps pour que je puisse me réveiller…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment je suis passé de 71 à 88 kgs en 1 an !)

De plus maintenant je peux observer si je passe de bonnes nuits de sommeil et chercher à les optimiser. En effet grâce au software et au câble usb, je peux voir quel score j’ai obtenu la nuit passée et chercher à améliorer ce score en me couchant plus tôt ou en faisant des activités moins « stressantes » juste avant de me coucher (être devant un écran d’ordi juste avant de se coucher n’est pas forcément conseillé par exemple).

Bilan: Donc globalement satisfait de cette montre qui me permet d’optimiser mon sommeil et surtout de me réveiller au moment idéal.  Du coup ça me permet de faire plus attention à mon sommeil et au final je me sens mieux et plus frais au réveil !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Alzheimer: le remède !)

 

Et vous avez-vous des astuces à partager pour optimiser/améliorer votre sommeil ? Avez-vous vous aussi des problèmes de sommeil et des réveils difficiles ?


17 réflexions au sujet de « Comment optimiser son sommeil et se réveiller en pétant la forme ! »

  1. Pour ceux qui cherchent un système similaire, sachez qu’il existe une application sur Iphone qui mesure les mouvements de votre matelas. Cela ne marche que si vous dormez seul ou sur des matelas séparés, mais ca marche bien ! Je l’ai utilisé pendant 6 mois l’année dernière !

      • Bonjour,

        L’app : recorder lite.

        Petite précision: mesdames (jusqu’à ~ 40 ans) il est normal de faire de bonnes nuits, contrairement aux messieurs qui ont besoin de moins de sommeil (moins longtemps).
        Ouf, moi qui trouvais bizarre que mon homme soit reposé après une nuit de 5h et qu’il me fallait mini 8h et encore 9h c’était parfait 😉 C’est normal!!

        Après 40 ans ~ (tout dépend des personnes), la tendance s’inverse: les hommes dorment + et les femmes -. Finalement nous sommes complémentaire… il suffit de trouver l’équilibre 😉

        Ce constat a été prouvé scientifiquement mais nous sommes bien sûr tous différents.

        Merci Chris pour ton article et ton test.

        Bonne journée à tous.

        Farah

  2. Pas mal cette montre! par contre, quand elle nous réveille, elle sonne…elle ne réveille pas en même temps notre voisin(e) qui a surement un cycle différent?

  3. Bonjour,

    Je crois que tout le monde se reconnait dans cet article. Parfois on se réveille en pleine et d’autre fois on a qu’une envie… se rendormir profondément.
    Si cette montre permet vraiment de nous réveiller à un stade du sommeil léger, c’est énorme. Le seul hic c’est le prix mais pour le coup ça peut être un investissement intéressant.

    • Annelisse,

      Merci pour ton retour!
      Écoutes pour ma part j’en suis très satisfait, j’ai vraiment l’impression d’être plus frais au réveil et de mieux dormir globalement!

      A très bientôt,
      Chris

  4. Hello Chris,

    Va falloir que je teste ça, j’ai un sommeil de plus en plus aléatoire (et un rythme de vie, comment dire… plutôt décalé !). Comme je suis en forme le soir, je bosse hyper tard, et du coup le lendemain matin je suis dans le cirage complet.

    Je prends note !

    • Pas de problème Jérémy!

      Je pense que ça pourrait bien convenir à ton rythme de vie!

      A très bientôt,
      Chris

    • En utilisant les produits de santé naturelle ça ne marche pas?

      Peut être essayes la montre…

      A très bientôt,
      Chris

    • Oui cette montre m’a beaucoup aidé…je suis désormais beaucoup plus régulier dans mes heures de sommeil.

      A très bientôt,
      Chris

  5. wooow ! je viens de regarder ce qu’on peut avoir comme donées avec cette montre c’est vraiment pas mal !
    Je m’attendais à des modèles pas si beau, et finalement ça passe. ça peut même rendre les gens curieux, ce qui peut être un bon moyen de partager ces idées sur le sommeil ! 🙂
    j’en achèterai bien une bientôt !
    Et je ne sais pas si tu connaissais les rêves lucides, je suis en train d’essayer, les avantages ont l’air très intéressant pour améliorer sa vie.
    Une petite infographie très bien faite qui explique le concept simplement : http://visual.ly/how-control-your-dreams

    Bonne soirée ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge