Il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ !

Article rédigé par Jérémy, ancien timide qui a tout quitté pour changer de vie, et auteur du blog www.demainjechange.com

La plupart des gens pensent que leur vie doit être toute tracée. On leur inculque, dès le plus jeune âge, qu’il faut se trouver un bon job, faire de bonnes études, pour passer les 40/42/45 années de sa vie à cotiser pour sa retraite dans un job ennuyeux.

Et ensuite, seulement, on pourra commencer à profiter de la vie.

Sauf que des gens qui arrivent en bonne santé à la retraite, on les compte sur les doigts d’une main. Surtout que, pour la génération des 20/30 ans actuels, l’âge de la retraite est particulièrement flou.

Bref, la question que je veux vous poser est la suivante : avez-vous envie d’attendre d’être vieux et en petite forme pour profiter de la vie ?

Perso, je connais la réponse : c’est non ! J’ai envie de profiter à fond de mes meilleures années ! C’est comme ça que j’ai décidé de vaincre la timidité qui me gâchait la vie, il y a quelques années, que j’ai quitté mon job de journaliste pour voyager à plein temps. Et que j’ai décidé de m’éclater, quoi qu’il arrive, tant qu’il en est temps. ”Carpe Diem”, pourrait-on dire.

Et il est temps pour vous d’en faire de même. Peut-être pas de tout envoyer promener du jour au lendemain, c’est un peu extrême, je le reconnais. Mais de vous poser des questions sur ce que vous aimeriez vraiment accomplir dans votre vie, et vous y mettre, petit à petit.

Vous allez me dire, changer de vie, c’est impossible, c’est compliqué, ça demande de l’organisation, c’est prendre un risque. OUI. Vous avez raison. C’est compliqué et c’est un risque.

Mais prendrez-vous le risque d’être heureux et épanoui dans votre vie ? Ou préférez vous attendre d’avoir 70 ans et un déambulateur pour faire ce que vous avez vraiment envie ?

Le problème, c’est que la société de consommation nous balance des messages subliminaux à longueur de temps : ”vous ne pouvez pas être heureux sans le dernier iPhone Machin”. ”Vous êtes un ringard si vous ne roulez pas avec la dernière berline coupée de la marque Truc”. Et du coup, on s’emprisonne dans une vie qui n’est pas la nôtre. Comment vivaient nos ancêtres ? Ils avaient un iPhone ? Je ne crois pas. Et pourtant, ils n’étaient pas plus malheureux que nous.

En fait, être heureux et faire ce que vous aimez, cela ne dépend que d’une chose : vous. De votre volonté, de votre capacité à vous extraire de votre quotidien, de votre force morale.

Si vous lisez Ambition Libre aujourd’hui, c’est que vous avez certainement envie de changer quelque chose dans votre vie. Que votre quotidien ne vous satisfait pas pleinement. Et que vous avez décidé de prendre les choses en main.

Alors, êtes vous prêt pour prendre un nouveau départ ? C’est à vous de voir. Cependant, désormais vous savez la vérité : il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ !

Retrouvez tous les articles de Jérémy sur son blog www.demainjechange.com


11 réflexions au sujet de « Il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ ! »

    • C’est très juste Mathieu!

      Merci pour ton retour!

      Effectivement on ne sait pas de quoi les lendemains seront faits!

      A très bientôt ici ou ailleurs!
      Chris

  1. Salut Jérémy, salut Chris,

    Super article. C’est vrai que l’idéal est de vivre et profiter de chaque instant de sa vie maintenant, et tu as raison: la société nous inculque de travailler fort, dur et plus longtemps pour en profiter à la retraite.
    Pour que les gens changent, prennent un nouveau départ, et profites de la vie et fasse vraiment ce qu’ils veulent, ça va être compliqué.
    Les gens ont du mal à changer, ou du moins ont peur de l’inconnu et se satisfont de ce qu’ils connaissent bien, et surtout aiment se conformer à la masse.
    Mary de Ascensionplus Articles récents..Quand et Comment Passer à l’Action?My Profile

    • Mary,

      On ne peut pas changer le monde, par contre on peut commencer par changer soi-même!

      Certains ne se posent même pas la question…et tout le monde voit midi à sa porte!

      Si certaines personnes sont heureuses dans leur zone de confort, très bien…si elles ne sont pas heureuses, il ne tient qu’à elles de prendre des dispositions pour changer leur vie. Comme je dis souvent on a la vie que l’on se fait!

      La peur de sortir de notre zone de confort, on l’a tous au départ et très vite elle disparait dès qu’on passe à l’action!

      A très bientôt,
      Chris

  2. Je partage tout à fait votre opinion. L’an dernier, j’ai eu un petit soucis de santé qui m’a valu une hospitalisation de 3 semaines. J’ai pendant ses trois semaines fait le ménage dans ma vie. Des tas de questions me sont venus à l’esprit : vas-tu faire se boulot toute ta vie, es-tu réellement satisfaites de la vie que tu as aujourd’hui, peux-tu dire réellement que tu es une femme épanouie ? En sortant de cette hospitalisation, nous avons fait le point avec mon époux de la vie que nous menions et là à ma plus grande surprise, j’ai découvert qu’il n’était pas, lui aussi, heureux de la vie que nous avions ici. Nous avons donc pris la décision de remettre en cause nos 20 ans de vie communes, de vendre notre belle maison, pour nous expatrier définitivement dans le sud du Portugal, en Algarve et de changer intégralement d’orientation professionnelle, pour nous lancer dans le tourisme et l’immobilier. Bon nombre de personne se moque de nous, croyez-moi. Beaucoup sont convaincu que nous allons droit dans le mur avec la crise que ce pays traverse actuellement. A mon sens, il savoir prendre des risques, si l’on veut vraiment vivre ses rêves et la vie que l’on désire et il faut surtout avoir une foi inébranlable et être déterminer à aller au bout de ses objectifs.
    Nathalie Articles récents..10 étapes pour organiser votre déménagement vers l’étrangerMy Profile

    • Nathalie,

      Merci pour ton retour!
      Je te rejoins tout à fait sur cette phrase: « A mon sens, il savoir prendre des risques, si l’on veut vraiment vivre ses rêves et la vie que l’on désire et il faut surtout avoir une foi inébranlable et être déterminer à aller au bout de ses objectifs. »
      Il faut savoir prendre des risques, dépasser ses limites pour savoir réellement qui on est!

      A très bientôt ici ou ailleurs!
      Chris

  3. Très bon article Jérémy, Bravo !

    Il est clair qu’il n’est jamais trop tard pour changer mais comme tu le dis, les médias influencent beaucoup trop de monde sur ce qu’est le bonheur. NON ce n’est pas avoir la plus grosse voiture, la plus grande télé etc…
    Il faut simplement savoir ce que l’on veut dans la vie, et après se lancer pour l’obtenir, tout est possible !
    Benjamin Articles récents..[Concours] Apprendre l’anglais à Malte, une bonne idée ?My Profile

  4. J’aime beaucoup ce que raconte cet article. D’autant que Jérémy est l’exemple même de ce qu’il raconte puisqu’il à fait ce virement à 180°. Je lui souhaite plein de réussite pour l’avenir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge