Comment fonctionne le rachat de crédit ? [Article Invité]

dAujourd’hui j’ai l’honneur de recevoir Sylvain March sur Ambition Libre, qui va donc nous parler du rachat de crédit. Sylvain March est un trader indépendant depuis 2008. Également auteur financier et formateur, il partage ses connaissances au travers de son site en-bourse.fr

On voit beaucoup de publicités (sur internet, ou à la télévision), vantant les avantages du rachat de crédit.
Mais en quoi cela consiste exactement ? Est-ce vraiment utile de passer par un rachat de crédit ? Et quelles sont les limites de ce type d’opération ?

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit, peut-être une solution aux problèmes de surendettement.
Au lieu de payer plusieurs organismes prêteurs chaque mois, le débiteur regroupe tous les crédits en un seul, auprès d’un organisme de crédit unique.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Joe Girard: le meilleur vendeur de tous les temps)

De cette façon, le débiteur n’aura plus qu’à payer une seule mensualité, dont le montant sera moins élevé que le total de toutes les mensualités précédentes. En revanche, la durée du prêt est automatiquement rallongée.
C’est l’organisme de crédit qui s’occupe de tout, en payant pour vous tous les organismes prêteurs. C’est donc lui que vous devrez rembourser.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 habitudes des personnes les plus riches du monde)

Notez que ce genre d’opération ne sera autorisée qu’après une étude complète de dossier contenant toutes les données utiles concernant:

– Le débiteur

– Les différents types de crédits à regrouper (immobilier, prêt à la consommation…)

– Le montant total des remboursements, etc.

 

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 16 façons d’apprendre à vos enfants à être financièrement indépendants)

Dans quelles conditions passer par le rachat de crédit ?

L’objectif principal du rachat de crédit est de sortir de l’endettement (voire, du surendettement), et d’avoir enfin une opportunité de rééquilibrer son budget.
Il est malheureusement facile d’accumuler rapidement différents types de prêts par exemple : pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, l’achat d’un véhicule (ex : si le nouveau domicile se trouve mal desservi par les transports en commun), l’achat de meubles pour le nouvel appartement, un prêt étudiant pour un ou plusieurs enfants, etc.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas encore un millionnaire)

Dans ces conditions, le ménage est vite dépassé par les remboursements et ne peut plus assumer les mensualités dont le montant est plus élevé que le total des revenus du foyer.
Le rachat de crédit peut alors aider à sortir de cette situation pour le moins désagréable.

Mais attention: vous ne pourrez prétendre au rachat de crédit que si vous payez régulièrement vos mensualités (cette information est très facile à vérifier pour l’organisme de crédit qui s’occupe de votre dossier).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 25 façons de faire 1 million d’euros)

Dans le cas contraire, aucune aide ne vous sera accordée.

Que devez-vous payer pour que tous vos crédits soient regroupés ?

Vous devrez vous acquitter de certains frais obligatoires pour le regroupement de tous vos crédits, notamment: des frais de gestion du dossier, les frais éventuels relatifs aux remboursements anticipés des crédits précédents, ou encore, les frais de garantie de remboursement.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: « Banque infinie »: kezako ?)

Pensez à lire attentivement toutes les conditions du rachat de crédit avant de signer le contrat pour ne pas être surpris si vous devez payer d’autres frais pouvant intervenir durant l’opération.

Dernières recommandations:

C’est vrai, le rachat de crédit peut sembler une solution extraordinaire pour rééquilibrer efficacement et rapidement le budget du ménage.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 autres conseils pour investir en bourse [suite])

Mais c’est loin d’être une solution facilement envisageable à cause des conditions d’acceptation des dossiers qui sont parfois difficiles à remplir.
De plus, payer des mensualités plus faibles signifie payer plus longtemps, et parfois…beaucoup, beaucoup plus longtemps.

Réfléchissez donc bien avant de prendre une décision et ne vous précipitez pas sur le rachat de crédit sans peser le pour et le contre de votre situation.
Évidemment, la seule solution pour ne jamais avoir besoin de regrouper ses crédits est encore de n’en contracter aucun, ou au moins, de rester raisonnable quant à vos possibilités de remboursement…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Pourquoi beaucoup d’entrepreneurs échouent)

 

S

 

 

 

 

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour en-bourse.fr

 

Connaissiez-vous le principe du rachat de crédit ? L’avez-vous déjà utilisé ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge