La chance est une compétence

RBQuand quelqu’un a réussi quelque chose, on dit souvent qu’il a de la chance, qu’il est tombé au bon endroit au bon moment…on dit aux Etats-Unis que les gens sont focalisés sur l’ « event » (l’évènement: la réussite) et non le « process » (le processus: le parcours semé d’embuches).

Dans les médias on parle souvent de la réussite des gens mais pas de leur parcours pour y arriver…la période ou ils ont dormi pendant 6 mois dans leur voiture, leurs nombreux échecs…en effet vivre ses rêves, aller à contre courant a un prix, et il est très élevé (en travail, en douleur, incompréhension…).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: De l’amitié…)

Si vous regardez les biographies de toutes les personnes successful, rien n’a été facile pour eux, ils ne sont pas arrivés là par hasard, par magie ou parce qu’ils avaient une bonne étoile…

Pour sortir de la routine et vivre la vie de ses rêves, il faut « agir massivement » comme dirait Tony Robbins…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 14 choses que les personnes qui ont confiance en elles ne font pas)

Pourquoi ces personnes « ont la chance » d’avoir de bons contacts, et bien tout simplement parce qu’ils ont eu « 150 mauvais contacts » avant et qu’en persévérant, à force de rencontrer du monde on fini par identifier des personnes qui peuvent être des alliés dans nos projets…

Idem pour les opportunités, quand on a développé la capacité de les repérer, on se rend compte qu’il y en a partout et tout le temps…les opportunités ce n’est vraiment pas ce qui manque !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 choses que les gens qui réussissent font différemment pour réaliser leurs rêves)

La chance non seulement se provoque, mais c’est quelque chose qu’on apprivoise et qu’on systématise.

Si vous ne faites rien ou que vous pensez que vous êtes quelqu’un de malchanceux, c’est ce que vous allez réellement devenir !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Personnes qui ont de la force de caractère: les 13 choses qu’elles évitent de faire)

 

Et vous pensez-vous que la chance est une compétence ? La chance sourit-elle aux audacieux ?


12 réflexions au sujet de « La chance est une compétence »

  1. Salut Chris,

    comme dirait pasteur je crois : la chance sourit aux esprits bien préparés.

    La chance n’est juste qu’une opportunité saisie au bon moment et au bon endroit. Le travail et la compétence nous permettent d’être au bon moment et au bon endroit.

    Julien

    • Tout à fait Julien!

      D’ailleurs j’avais failli mettre cette citation de Pasteur également.

      A très bientôt,
      Chris

  2. Les opportunités se présentent si et seulement si nous apprenons à aller de l’avant. Ce n’est pas de la chance, c’est issu de la détermination et de la volonté de chacun à aller dans une direction qu’on a soi-même définie. Après il y a une part de hasard qui fait que nous ne prenons pas tout à fait le chemin souhaité pour atteindre ses objectifs… mais peu importe comment, le principal c’est d’y arriver, non? 🙂

    • Très juste Damien.

      Si nous ne faisons rien, si nous attendons d’ « être repéré » ou si nous croyons à notre bonne étoile, il est sûr qu’aucune opportunité ne se présentera!

      A très bientôt,
      Chris

  3. Ne pas compter sur la chance et se forcer à y arriver engendre également pleins d’autres choses, comme le fait d’avoir confiance en soi, de ne pas se faire avoir, de résister aux mauvais coups, de prendre conscience de qui on est et se fixer des objectifs, des buts. La vision de soi et celle que les autres portent sur nous s’en voit alors largement améliorée et un sentiment de bien-être et de victoire en découle. C’est vrai qu’il devrait y avoir plus d’ouvrages sur  » COMMENT ces personnes à succès y sont arrivées, etpar quoi elles sont passées ! » Obama en est aussi un bon exemple !

    • Tout à fait…on devrait parler plus des difficultés qu’ont surmonté les personnes « successful », c’est bien plus intéressant que le résultat finalement.

      A très bientôt,
      Chris

  4. Bonsoir,

    La chance est une compétence mais on pourrait peut-être dire: la chance est un état d’esprit ??

    Si l’on pense positif, la chance sera plus facilement au rendez-vous. C’est la « positive attitude ».

    Si vous pensez constamment: je suis malheureux, je n’ai jamais de chance, la vie vous apportera ce que vous demandez: pas de bonheur, pas de chance, rien du tout.

    Alors soyez positif et attirez le bonheur et la chance.

    Côme

    • Oui évidemment la « positive attitude » ça joue énormément…ne serait-ce que sourire déjà ! On se sent tout de suite mieux.

      A très bientot ici ou ailleurs,
      Chris

  5. la vie n’est pas qu’une question de chance contrairement au jeu, mais bien une question d’opportunité à saisir au bon moment.
    La persévérance paye aussi dans la plupart du temps.

    • Tout à fait Clémence,

      La plupart des gens qui ont échoué n’ont pas persévéré !

      A très bientôt,
      Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge