Bourse: NOKIA (NOK)

NOKIA a annoncé en grande pompe il y a 3 jours le lancement de 2 téléphones le Lumia 920 et le Lumia 820 qui utilisent des systèmes d’exploitation Windows 8.

Suite à cette annonce le cours de l’action a dévissé, pourquoi ?

Et bien pour 2 raisons:

-La première est qu’il n’y a pas de logo APPLE dessus, bien que cela soit virtuellement le meilleur smartphone (je parle du 920 évidemment) à l’heure actuelle (y compris en comptant l’arrivée très prochaine de l’iPhone 5).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Joe Girard: le meilleur vendeur de tous les temps)

– La deuxième, c’est qu’Elop (PDG de NOKIA) et ses sbires n’ont pas annoncé la date exacte de sortie de ces deux téléphones (4ème trimestre 2012), par quel(s) opérateur(s) ils vont passer (vraisemblablement chez AT&T ainsi que VERIZON aux US), et surtout quel sera le prix des deux téléphones (sachant que le NOKIA 900 est vendu très agressivement chez AT&T à $99 avec un forfait, on peut prédire que le 920 ne sera pas beaucoup plus cher, voire même au même prix).

De plus le fameux GOLDMAN SACHS (qu’on ne présente plus) a récemment « downgradé » NOKIA, et en général cela veut dire que l’action est prête à toucher le fond. Ce qui s’est passé le 17 juillet dernier où l’action est tombée à son plus bas niveau en 16 ans à $1.69. Il y a de grandes chances que GS veuille se positionner sur NOK et être sûr que les investisseurs revendent leurs actions exactement au moment où ils devraient les garder. Il y a donc de fortes probabilités pour que l’action NOK soit un « home run » (bon coup).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 habitudes des personnes les plus riches du monde)

Un bel exemple d’investissement à contre-courant (« contrarien »). Là où tous les investisseurs fuient, c’est peut-être le bon moment d’investir dans une action. Et c’est le cas de NOK qui doit être une des actions les plus détestées en ce moment.

D’autant plus que NOKIA n’est pas une petite compagnie, qu’elle est assise sur une pile de cash énorme, qu’elle a le soutient de MICROSOFT, et qu’en plus SAMSUNG vient de perdre un procès contre APPLE qui ouvre une large brèche dans le marché des smartphones (SAMSUNG étant accusé et condamné d’avoir des téléphones qui ressemblent trop à l’iPhone; le résultat étant le bannissement des téléphones actuels de SAMSUNG; cependant nul doute que SAMSUNG reviendra très vite, et qui plus est, avec le système d’exploitation Windows 8 comme les NOKIA, en plus d’Android).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 16 façons d’apprendre à vos enfants à être financièrement indépendants)

Et au pire si NOKIA n’arrive pas à redresser la barre, MICROSOFT  pourrait racheter la marque de téléphonie mobile finlandaise, tout comme GOOGLE a fait avec MOTOROLA. Et même si les finlandais eux-mêmes ne peuvent pas sauver NOKIA, il restera toujours le gouvernement Européen qui ne laissera pas tomber un de ses fleurons.

De plus, NOKIA a eu également la préférence d’AMAZON pour son Kindle Fire 2 concernant son software de cartes, face à GOOGLE Maps (et c’est une tendance qui se confirme, d’autres suivront).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas encore un millionnaire)

NOKIA a donc un coup à jouer sur le marché des smartphones, les consommateurs commençant à se lasser de choisir uniquement entre un iPhone et un smartphone Android. L’iPhone 5 n’apportant d’ailleurs que peu d’innovations par rapport au 4S.

Donc revenons à nos moutons, et parlons du 920, voulez-vous:

–  Smart Shoot: permet de faire des photos panoramiques et d’enlever les gens ou objets qui se déplacent devant votre objectif

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 25 façons de faire 1 million d’euros)

– Nokia City Lens: en pointant le téléphone vers une boutique, un arrêt de bus…vous avez accès à des infos en temps réel (réalité augmentée)

– Snapdragon S4: processeur de chez QUALCOMM qui est 30% plus efficace que ses concurrents

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: « Banque infinie »: kezako ?)

–  Batterie de 2000 mAh (se mariant parfaitement au processeur qui est très frugal)

– Chargement sans fil: vous posez seulement le téléphone sur un pad (Virgin Atlantic et Coffee Bean & Tea Leaf viennent de s’en équiper, d’autres suivront), ou même sur un petit coussin (cf. photo plus bas)

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 autres conseils pour investir en bourse [suite])

– Super Sensitive Touch: vous pouvez utiliser l’écran tactile même avec des gants (idéal en hiver).

– PureView: tout simplement le meilleur objectif sur smartphone à l’heure actuelle. Bien que « ne faisant que » 8mp, la lentille est mobile et il y a un software qui permettent de faire des photos de très grande qualité et nettes y compris quand vous êtes en mouvement (en train de courir, en faisant du vélo…).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Pourquoi beaucoup d’entrepreneurs échouent)

– Egalement la possibilité d’écouter du « son » en wifi avec des enceintes JBL par exemple, ou encore avec des écouteurs qui sont donc sans fil.

– Un écran qui s’adapte automatiquement à la luminosité (un des gros reproches fait à l’iPhone)

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 conseils pour investir en bourse)

– La possibilité de faire des photos dans la quasi-obscurité avec un rendu impeccable.

– Windows 8: Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 20 façons de penser comme un « riche »)

– Skype intégré

– Déjà plus de 100 000 apps (alors que la plateforme est toute récente)

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Roulez en Twingo et devenez Millionnaire !)

D’autres bonnes nouvelles arrivent d’ici la fin de l’année pour NOKIA et le système d’exploitation Windows 8. Mais comme dans toute prise de position « contrarienne », il faut savoir faire preuve de patience. L’action va connaître des hauts et des bas avant de s’envoler, mais à un peu plus de $2 l’action, je ne vois que de l’ « upside ».

 

Je suis « long » sur NOK.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Le blogging: Le monde du travail tel que vous l’avez rêvé !)

 

Et vous seriez-vous susceptible d’investir dans du NOK ? A contre-courant ? Quelles actions possédez-vous ?


6 réflexions au sujet de « Bourse: NOKIA (NOK) »

    • Non je viens de découvrir ce blog grâce à toi. Intéressant!

      Et toi que penses-tu de NOK?

      A très bientôt,
      Chris

    • Tiens d’ailleurs je viens d’apprendre de nouvelles infos sur NOK:

      – Goldman Sachs qui a récemment « downgradé » NOK et qui conseille à tout le monde de vendre…possède 61 millions d’actions NOK (2ème plus gros « shareholder »)

      – La banque centrale Suisse, qui elle aussi a récemment dénigré NOK, vient de devenir le 5ème plus gros « shareholder » d’actions NOK

      Plutôt bon signe, non?

      A très bientôt,
      Chris

      • Salut Chris,

        je ne sais pas trop, le soucis avec de l’analyse fondamentale est qu’on a les infos que trop tard; cette valeur en est un bon exemple ;l’investisseur est donc en réaction a des mouvements que le dépassent totalement.

        Nous investissons tous avec notre profil , celons une méthode qui nous conviens, et je n’ai pas plus raison qu’un autre a ce sujet.

        Perso, je ne me sent pas a l’aise avec la vulnérabilité que cela implique. C’est pourquoi je travaille sur des micro mouvements , en AT , avec une stratégie plutôt simple et en suivant la tendance. Peut être deviendrais-je un jour un contrarien avec une stratégie ultra sophistiquée, mais c’est pas pour maintenant….!
        caroline de psychotrade Articles récents..Carpe Diem!My Profile

        • Caroline,

          Tu as tout à fait raison, je crois que l’essentiel est que chacun trouve une technique de trading avec laquelle il se sent à l’aise!

          A très bientôt,
          Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge