Le blogging: Le monde du travail tel que vous l’avez rêvé!

Jusqu’à récemment pour moi un blog c’était juste un journal intime, un moyen de s’exprimer sur la toile et de partager ses états d’âme…

Et puis j’ai découvert que des blogueurs tiraient des revenus de leurs blogs de l’ordre de 500/1000 euros par mois (pas mal comme revenus complémentaires) et parfois plus de 15 000/20 000 euros par mois pour les plus influents (je parle de la France évidemment, les anglo-saxons sont à un autre niveau).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Joe Girard: le meilleur vendeur de tous les temps)

Bien avant cette découverte, j’étais à fond dans les bouquins de développement personnel, sur la finance…et j’avais déjà été familiarisé (grâce à Robert Kiyosaki qui est un de mes mentors) avec le concept de revenus passifs (ou alternatifs pour d’autres).

J’avais déjà donc cette idée de me créer des revenus passifs par l’intermédiaire de l’immobilier, l’investissement en bourse, la création de société…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 habitudes des personnes les plus riches du monde)

Et donc cette idée de blog qui procure un revenu complémentaire m’a tout de suite séduite.

Comment? Etre payé pour parler de sa/ses passion(s) ?

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Pourquoi beaucoup d’entrepreneurs échouent)

Qui plus est, travailler depuis chez vous, ou de n’importe où dans le monde(il suffit d’une connexion internet et d’un laptop).

Plus de transport (réduction des coûts; vous ne mangez pas non plus à l’extérieur, vous gardez vous-même votre enfant par exemple et donc pas de frais de nourrice…), plus de stress, vous embauchez et débauchez à l’heure que vous voulez, vous faites ce que vous pouvez (pour paraphraser Elie Kakou, Sketch du Kibboutz) =)…plus sérieusement on est beaucoup plus productif chez soi que dans le monde du travail: on a tendance à beaucoup plus travailler quand on est chez soi car plus de temps est passé sur le « travail » en lui-même. Comme je le disais plus haut, vous ne perdez pas votre temps dans les transports pour aller au boulot, vous ne passez pas votre temps à « gossiper » avec les collègues à la machine à café, pas de pauses à rallonge…mais aussi et surtout pas de luttes de pouvoir !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 16 façons d’apprendre à vos enfants à être financièrement indépendants)

Effectivement, puisque vous êtes seul, vous consacrez votre énergie à ce qui importe vraiment; et de vous et uniquement vous dépend l’avenir de votre blog. De plus dans le monde du blogging, il n’y a pas de concurrence, nous sommes affiliés les uns les autres, on écrit des articles sur des blogs « concurrents », on se renvoie l’ascenseur, on est dans des groupes mastermind (on s’entraide), on laisse des commentaires positifs sur les autres blogs (parce que l’article nous a intéressé et aussi parce que cela fait un backlink de plus)…

De plus ce qui est intéressant avec un blog, c’est que les résultats sont instantanés et dépendent vraiment de votre implication. Parfois en entreprise, que l’on bosse plus dur ou non cela ne change pas grand chose (tout dépend du poste que l’on occupe évidemment).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas encore un millionnaire)

Tout cela pour vous dire que créer un blog est certainement, à l’heure actuelle, le meilleur moyen de monter un business/de se lancer dans l’entrepreneuriat. Investissement minime (hébergement et nom de domaine; vous pouvez mettre en place votre blog vous-même), pas de prise de risque comme la création d’une « vraie » société, vous pouvez même travailler sur votre blog le week-end ou le soir en semaine alors que vous êtes encore employé dans une boite. Vous parlez de votre/vos passion(s) donc pas de risque de page blanche ou de démotivation de votre part, et ce n’est plus un travail puisque c’est donc une passion (cf. mon article: 20 façons de penser comme un « riche », paragraphe 7).

De plus au passage vous apprenez plein de choses: WordPress, langage HTML, graphisme, marketing, référencement, SEO…qui vous seront peut-être utiles dans l’avenir.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 25 façons de faire 1 million d’euros)

Sans compter les très nombreuses rencontres intéressantes, parmi les blogueurs et vos lecteurs, des personnes qui partagent vos valeurs et ont la même vision des choses que vous. Et les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous (partenariats, rémunération pour des articles sponsorisés/publicité, création de produits, propositions d’embauche pour certains (même si ce n’est vraiment pas le but)…).

En bref le monde du travail tel que vous l’avez rêvé ! Et aussi et surtout une qualité de vie supérieure !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 conseils pour investir en bourse)

 

Et vous pensez-vous qu’un blog est la « plate-forme de travail » idéale ? Connaissez vous d’autres moyens très simples ou avec un investissement de départ très faible, de devenir entrepreneur ?


13 réflexions au sujet de « Le blogging: Le monde du travail tel que vous l’avez rêvé! »

  1. Bonjour Chris,

    Quand tu explique qu’un blog est l’un des meilleurs moyen de créer un business, ça me rappel mon article à ce sujet : http://www.roadtoentrepreneur.com/pourquoi-demarrer-un-business-avec-un-blog-est-la-meilleure-strategie

    Par contre, je pense que la majorité des gens ne comprennent pas comment réellement créer un business à partir d’un blog. Ils pensent qu’il suffit d’avoir un blog, du contenu, une liste et que ça va aller. Ils ne réfléchissent pas en termes de business et c’est une erreur. Pour avoir des résultats avec un blog, il faut travailler et travailler dur et longtemps.

    Jérémy,
    Jeremy Goldyn Articles récents..Passer à l’action : voici comment faire pour y arriverMy Profile

    • Tout à fait Jérémy!

      Il faut prendre un blog comme une véritable entreprise et non pas comme un « passe-temps »!
      En faisant le parallèle avec mon ancien business « brick and mortar » (physique), je me rends compte que le niveau d’implication est le même (si on veut avoir quelque chose qui tient la route évidemment)!

      J’invite les lecteurs d’Ambition Libre à aller jeter un œil à ton article qui est très bien fait!

      A très bientôt,
      Chris

  2. Merci pour ces rappels Chris avec lesquels je ne peux qu’être d’accord… ou presque.
    Personnellement, je ne suis pas sûre d’être plus productive en travaillant à la maison, car le fait d’être à la maison fait que l’on a facilement la tentation de s’occuper de son chez soi, de son administratif (mais c’est peut-être parce que je suis une « femme » 😉
    Il faut une réelle discipline qu’il n’est pas toujours facile à mettre en place.
    Il est vrai aussi comme le dit Jérémy que cela ne tombe pas tout cuit et que gagner des sommes importantes avec un blog est encore un mystère pour bcp.
    Linette Articles récents..A la rencontre d’Isabelle, blogueuse et mompreneurMy Profile

    • Linette,

      Merci pour ton retour!

      Tout dépend de la personne, pour ma part je me suis toujours mis de la pression pour agir (aussi bien dans le monde du travail ou chez moi), il faut effectivement s’imposer une discipline!

      A très bientôt,
      Chris

  3. Salut Chris,

    Super ton article et tout comme tu l’as écrit j’ai lu et continue de lire beaucoup de livres sur le développement personnel et autres car c’est ma passion, donc le concept de revenus passifs, je connaissais mais avant que je ne crée vraiment mon blog, jamais pour moi un blog pouvait générer des revenus.

    C’est vrai, tu as parfaitement raison avoir un blog est très enrichissant, on fait des rencontres, des échanges entre blogueurs et on apprend beaucoup:WordPress, langage HTML, graphisme, marketing, référencement, SEO (même si au départ, on était nul en « informatique »).
    Il y a un an tout ceci était complètement incompréhensible pour moi, j’ai dépassé toutes mes appréhensions pour exprimer ma passion.

    C’est vrai que je commence à penser que, pourquoi pas un jour mon blog pourra me rapporter des revenus confortables.
    Mary de Ascensionplus Articles récents..Quand et Comment Passer à l’Action?My Profile

    • Mary,

      Tout d’abord merci pour ton retour et bienvenue sur mon blog!

      Effectivement le bilan d’avoir un blog est plus que positif, alors pourquoi s’en priver!

      A très bientôt, ici ou ailleurs!
      Chris

  4. Bonjour,

    En effet, il est possible de gagner de l’argent avec 1 blog, mais je crois que l’appellation « revenus passifs » est 1 peu tronquée, car si on ne fait rien, on ne gagne rien.

    En effet, ceux qui gagnent réellement leur vie avec leurs blogs (au pluriel, car en général c’est le cumul des revenus de plusieurs blogs qui fait qu’on peut en vivre) sont loin d’être passifs et même si certains peuvent se permettre de lever le pied, ils ont travaillé de longues heures, journées, nuits …etc… avant d’en arriver là.

    Alors, je pense pense que l’expression « revenus indirects » ou « différés » serait plus appropriée!

    Certes la plupart du temps le sujet d’1 blog rejoint la passion de son auteur et ce dernier verra peut-être moins la tâche comme 1 vrai travail, il n’empêche que la somme d’efforts à fournir pour que ça marche financièrement parlant (documentation, rédaction des articles, recherche de sponsors/revenus d’affiliation, SEO, formation, …etc… réponse aux commentaires) fait que le blogging est loin d’être 1 activité passive.

    Personnellement, je pense qu’il faut avant tout bloguer par envie et si en plus, on peut en tirer quelques revenus substantiels, alors ce ne sera que du bonus.
    Bruno Articles récents..Mettez toutes les chances de votre côté pour inspirer confiance!My Profile

    • Bruno,

      Merci pour ton retour!

      Je crois que la bonne question à se poser en tant que blogueur est la suivante: Est-ce que je suis prêt à bloguer sans rien attendre en retour?
      Si la réponse est oui, c’est qu’on part déjà du bon pied!

      Et je te rejoins sur les revenus passifs: effectivement au début ces revenus sont tout sauf passifs…par contre par la suite quand le blog a une certaine inertie et que tu as une audience importante…ils tendent à le devenir.

      A très bientôt, ici ou ailleurs,
      Chris

      • Je crois que la bonne question à se poser en tant que blogueur est la suivante: Est-ce que je suis prêt à bloguer sans rien attendre en retour?
        Si la réponse est oui, c’est qu’on part déjà du bon pied!

        Hyper d’accord avec toi.
        Et lorsque l’on se lance dans quelque projet que ce soit, toujours se poser une question : Ma volonté est-elle à la hauteur de mes ambitions?

  5. la majorité des internautes de ne jours crois que la meilleurs façon de gagné de l’argent sur le net ce son ces systèmes MLM marketings de réseaux il me dise qu’en as pas besoin d’avoir un blog

    • C’est 2 choses différentes…avec le blog tu apportes de la valeur ajoutée, tu partages…c’est pas juste une machine à fric comme le MLM qui est limite quand même (pas très éloigné de la vente pyramidale, qui est d’ailleurs illégale en France) même si le MLM lui reste légal…

      A très bientôt,
      Chris

  6. Hello, Je souhaiterais concevoir un journal pour ma société mais c’est un domaine trop flou pour moi. Des confreres ont collaboré avec profil design et me conseille particulierelent cette agence. Sur leur site je ne vois pas leur réalisation donc ça me rassurerais d’ avoir votre « expertise » pour poser les bonnes question si je les contactes. J’avoue que c’est encore vague pour moi et cela a un coût ça serait cool de pas gaspiller d’argent. Merci d’avance =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge