À Propos

Bonjour et bienvenue à tous sur mon blog AMBITION LIBRE !! L’appellation de ce blog peut être interprétée de 2 manières.

La première est que mon ambition est de devenir libre en achetant tout simplement ma liberté. C’est-à-dire en ayant dégagé suffisamment de revenus passifs ou en ayant accumulé une certaine somme d’argent pour pouvoir me permettre de ne plus avoir à travailler pour un patron (ça c’est fait !; pour simplifier le concept d’indépendance financière à l’extrême: c’est de ne pas avoir à travailler pour un patron pour subvenir aux besoins de sa famille). Attention il ne s’agit pas de devenir millionnaire (les biens matériels ne nous rendent pas plus heureux) mais de générer un cash flow de $10,000.00 par mois par exemple (c’est mon objectif; j’y travaille !) afin de pouvoir avoir un train de vie correct (se nourrir, se loger, voyager, s’éduquer, investir…).

La deuxième est que chacun à des ambitions différentes, chacun voit midi à sa porte. Aussi à travers ce blog je vous expose ma vision des choses et je respecte et ne critique en aucun cas les choix, les parcours et ambitions des autres.

Dans ce premier article d’introduction, je vais me présenter brièvement:

Depuis tout petit, j’ai toujours été intéressé par le commerce, les finances, comment faire de l’argent…j’avais une autre passion également celle d’aller aux Etats-Unis et de découvrir ce merveilleux pays.

Durant mes études, j’ai toujours été un élève dans la moyenne, je ne me fatiguais pas trop et rétrospectivement je me rends compte que je n’étais pas plus intéressé que ça…pas comme maintenant où je dévore des bouquins sur le développement personnel, les finances…quand un sujet m’intéresse je m’y plonge à fond…

J’ai perdu ma mère à l’âge de 14 ans, alors que j’étais en 3ème; cela a été une épreuve très dure pour moi, mais qui m’a rendu beaucoup plus fort. Quand vous êtes passé par là, vous vous dites que finalement tous les petits tracas quotidiens ne sont pas graves. De plus les gens ont tendance à vous «donner une étiquette» et penser «bon il a perdu sa mère, il ne faut pas trop espérer de lui, pas trop lui en demander…»…c’est cette adversité qui m’a donné l’envie de me battre, d’avancer…

J’ai donc continué mes études, j’ai obtenu mon bac ES spé SES, j’ai ensuite obtenu un DUT Gestion Administrative et Commerciale en alternance, puis j’ai été admis en Ecole de Commerce en admission parallèle pour enfin obtenir un Bac+4.

Ensuite j’ai intégré une Ecole de Vente automobile en alternance chez une grande marque pendant 1 an. Suite à cette formation, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans une concession en région parisienne. Mais vous me direz pourquoi faire «vendeur de voitures» après avoir fait une Ecole de Commerce ?

La réponse est très simple et je vais la développer en 2 points:

– Tout d’abord j’ai une véritable passion pour l’automobile et je voulais absolument travailler dans ce domaine. Beaucoup de personnes souhaitent travailler dans l’automobile mais peu de places sont disponibles. C’est un univers très petit où tout le monde se connait, et les accès sont restreints. Mais avec de la persévérance on fini par obtenir ce qu’on veut.

– Ensuite, et encore plus important, il n’y a pas plus formateur que l’apprentissage de la vente: le contact avec les clients, la négociation, contrer les objections, accepter le rejet, travailler tous les jours dans un panier de crabes et parfois jusqu’à 60 heures, voire plus, par semaine (6/7)…un peu comme Robert Kiyosaki que vous connaissez tous, qui avait fait la formation XEROX qui lui avait permis de surpasser sa timidité et de se préparer idéalement à entreprendre, créer son/ses business et à mieux affronter la vie tout simplement.

Suite à cette expérience extrêmement enrichissante, il était temps de passer à autre chose. Après tout ce n’était qu’une étape et le meilleur restait à venir…

Entre temps avec ma femme nous étions devenus propriétaires d’un appartement que nous avions entièrement redécoré…mais ce n’était toujours pas ça, il manquait quelque chose…on se projetait dans le futur et on se disait «voilà, on a 2 boulots bien payés, voitures de fonction et autres avantages…plus qu’à rester 40 ans comme ça et c’est bon on est à la retraite.» et c’est là qu’on se dit que c’est pas possible, qu’on attend autre chose de la vie…

Alors, à ce moment là, on a décidé de tout plaquer et de partir aux Etats-Unis créer notre business, ce qui a été très dur dans un premier temps, mais nous y sommes finalement arrivé (j’en discuterai dans un autre article car l’histoire est longue et les péripéties nombreuses).

Aujourd’hui nous habitons à Los Angeles, nous n’avons plus de dettes, et nos investissements nous rapportent de l’argent.

Mon blog a pour objectif de vous faire partager notre expérience et sera surtout axé sur le développement personnel, les finances (indépendance financière) et la santé/bien-être.

Encore une fois bienvenue sur le blog AMBITION LIBRE ! Bonne Lecture !

Chris

28 réflexions au sujet de « À Propos »

    • Ling-en,

      Merci pour tes encouragements!

      Tu as tout à fait raison!

      Il faut que l’argent soit un moyen et non un but!

      A très bientôt,
      Chris

  1. Bravo pour le parcours et ce que tu partages! La prise de risque pour réaliser ce que vous vouliez vraiment…
    Toutes les fois, dans ma vie, que j’ai osé me lancer, parfois sans filet, a amené tôt ou tard le changement dont j’avais besoin.
    Ce matin j’ai entendu une phrase qui m’a beaucoup plu: « qui ne risque rien n’est rien »…
    J’adhère vraiment à votre philosophie et c’est certain…
    le meilleur reste à venir!
    Hélèna

    • Héléna,

      Merci pour vos encouragements! Nous sommes les seuls à pouvoir opérer un changement dans nos vies! Il ne faut pas attendre après les autres, attendre d’être « repéré », ou croire seulement en sa bonne étoile…rien ne se passera!

      Il faut agir tout de suite! Life is too short!

      Réussite ou échec, de toute façon vous en sortirez plus riche intérieurement! Sortez de votre zone de confort!

      A très bientôt,
      Chris

  2. Désolé d’être rabat-joie 😉
    mais si tu souhaites avoir 10 000 $ de revenus passifs par mois, cela passe nécessairement par être millionnaire (avec 1 million, cela ferait déjà 12% de rendement … intenable sur la durée).
    J’ai bien compris la philosophie cependant et j’approuve totalement.

    Longue vie à ton blog !
    bricoleur_amateur Articles récents..J’ai co-écrit un livre !My Profile

    • Merci pour ton intervention!

      Ne vous inquiétez pas, dans les prochains articles je vous expliquerez comment procéder!

      Et non je ne suis pas millionnaire =)

      A très bientôt,
      Chris

    • Luc,

      On parle souvent de changement, mais finalement peu d’entre nous sont prêts à l’accepter!

      A très bientôt Luc, ici ou ailleurs!
      Chris

  3. Hello Chris,
    beaucoup de mouvement dans ta vie – ça nous montre bien que la liberté ne vient pas de l’immobilisme et de l’attente d’un jour meilleur,
    et comme tu le dis le chemin est aussi intéressant que la destination , sinon plus 😉
    Françoise

    • Françoise,

      Merci de ton retour!

      C’est sûr que dans la vie il ne faut pas croire « à sa bonne étoile » ou penser que l’on va « être repéré », tout en restant assis derrière un bureau. Ça ne se passe pas comme ça, il faut prendre des initiatives, passer à l’action!
      Bien sûr on va essuyer des échecs, mais c’est justement cela qui va nous faire avancer!
      Si on veut à tout prix éviter l’échec, rester dans sa zone de confort, il ne se passera rien!

      Il ne faut pas attendre après les autres, après le gouvernement (retraite…). Il faut se prendre en main et être acteur de sa vie!

      Et même si l’on atteint pas ses objectifs, au moins on aura la satisfaction d’avoir essayé et pas de regret.

      A très bientôt,
      Chris

  4. J’aime beaucoup ton site et suis très intéressée de savoir comment tu as fais.
    Bonne continuation et longue vie à ton blog.
    Vicentica

    • Vicentica,

      Merci de ton retour!

      Dans les articles à venir j’en dirai plus sur moi. J’en dis déjà pas mal dans les deux cadeaux offerts suite à l’inscription à ma newsletter.

      A très bientôt,
      Chris

    • Cédric,

      Merci pour ton retour!

      Tu vas recevoir les cadeaux suite à ton inscription à la newsletter. Déjà ça te donnera une idée sur le pourquoi du comment d’Ambition Libre et sur son auteur, en l’occurrence moi!

      Dès que j’aurai « fini » la partie référencement, SEO…j’aurai beaucoup plus de temps à consacrer à la rédaction de nouveaux articles! Et donc ce sera l’occasion de me dévoiler un peu plus!

      A très bientôt,
      Chris

  5. bonjour à tous je suis un nouveau d’arrivant . cher Chris après longuement décortiquer ton parcours .franchement beaucoup de admiration en plus de la vidéo (première réalisation) ça n’a donné que du courage .chapeau mec…

    • Eddie,

      Ça fait plaisir de te voir commenter sur mon blog!

      Merci pour ton retour!

      A très bientôt sur le blog ou aux Etats-Unis,
      Chris

  6. Bonjour Chris
    C’est vraiment un parcours atypique. Le genre d’histoire où l’on ne peut être qu’admiratif devant tant de détermination.J’en ai d’ailleurs rajouté quelques lignes à ton sujet sur mon blog. J’espère que tu m’en voudras pas trop. C’est ma manière de saluer ton courage.

    A bientôt sur le blog
    Jean-Marie
    Jean-Marie Articles récents..Comment nettoyer votre ordinateur ?My Profile

    • Julien,

      On est d’accord!

      Je suis allé faire un tour sur ton blog et je dois dire que c’est une bonne surprise. Il est très bien fait!
      J’y retournerai à l’occasion.

      A très bientôt,
      Chris

  7. Bonjour Chris,
    Je découvre ton blog et ton histoire via B3G.
    J’en suis vraiment heureux, je vois pas mal de points communs dans nos parcours, la passion de l’automobile, vendre des voitures, l’indépendance financière, l’envie de partager et de contribuer, la vision par rapport à l’utilisation de l’argent…
    J’espère donc que ce 1er contact va en créer beaucoup d’autres.
    Vis une merveilleuse journée.
    Maxime

    • Maxime,

      Merci d’avoir pris le temps de commenter sur mon blog.

      Oui effectivement nous avons beaucoup de points communs.

      On se retrouve bientôt ici ou sur B3G.

      Chris

  8. Super Chris, merci pour ton partage et ton blog! Je suis d’accord avec ton principe et très heureuse d’oser être en route vers ce chemin aussi grâce aux conseils de OR, AA, DJ, SLM, LC et bien d’autres ;-))) Je dis oser car il y a de cela 2 ans, j’aurais cru cela tout simplement impossible (en cause des croyances limitatives que l’on nous inculque ;-)). Maintenant je suis confiante et tellement heureuse d’avoir découvert ma mission de vie alors qu’au départ je cherchais simplement l’indépendance financière, comme quoi on reçoit par des cadeaux encore plus beaux que prévus dans la vie.

    A bientôt,

    Geneviève

    • Tout à fait Geneviève.

      Effectivement cela prend du temps de se débarasser de ses croyances limitantes, et de mettre en place une stratégie avec pour objectif l’indépendance financière…

      Mais le jeu en vaut la chandelle !

      A très bientôt Geneviève !
      Chris

  9. Slt Chris , je viens juste de te lire et j adore
    Je suis complètement d’accord avec le fait qu’ il faut que l argent soit un moyen et non un but.
    J ai plusieurs fois recommencer ma vie, j ai aussi changé de pays et je continue sans jamais baisser les bras.
    Merci pour tout ses articles..
    Rose

  10. ça m’a beaucoup plu .. et je trouve que votre femme était et est toujours à coté de vous.
    Bon courage à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge