5 astuces pour gérer son stress

YLe stress, vous connaissez ? Qui dans notre monde moderne, ne connait pas le stress ? Ça touche tout le monde, c’est un véritable problème de société !

D’autant plus que le stress, l’angoisse, la peur peuvent vraiment nous paralyser et nous empêcher de devenir ou d’être ce que nous sommes vraiment et de se réaliser finalement. Ou bien de faire des choses (y compris assez basiques) qui nous permettraient de mieux profiter de la vie tout simplement.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Avis: « Comment dominer le stress et les soucis »)

Certaines fois même, nous limitons nos propres ambitions afin de ne pas être déçu et ne pas subir de stress.

Est-ce qu’une vie sans stress serait la panacée ? Non je ne crois pas, car le stress « positif » existe aussi et permet de nous challenger et de dépasser nos limites.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Ectomorphes: Tout n’est pas perdu !)

Mais c’est vrai que le stress représente souvent un frein à notre progression/ développement plutôt qu’autre chose.

Alors comment gérer son stress efficacement et rapidement ?

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et la sieste, vous y avez pensé ?)

Voici 5 astuces très simples pour se sentir mieux instantanément:

action: Le fait d’agir est en corrélation avec nos émotions. Par exemple, le fait de sourire, de fredonner une chanson, de siffler…envoie des informations positives à notre cerveau et en quelques instants vous vous sentez bien mieux…allez-y, essayez, ça parait tout bête, mais c’est très efficace !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Relaxez-vous en 2 minutes !)

passé: Ne pensez pas aux évènements qui se sont déroulés dans le passé, vous ne pouvez pas les changer, c’est fini…ça ne sert à rien de les ressasser et d’essayer d’imaginer des situations ou des scénarios différents…

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Un autre regard sur Rockefeller…[stress])

futur: Évidemment mettez en place des actions sur le long terme (investissements, immobilier…mettre à l’abri votre famille) mais n’essayez pas d’anticiper des évènements qui ne se sont même pas encore déroulés…d’autant plus qu’on a toujours tendance à imaginer le pire…

D’ailleurs pour définitivement vous rassurer, sachez que le présent et le futur sont fictifs ! Cela n’existe plus ou n’existe pas encore…seul le présent compte ! (vous vous sentez plus léger ?)

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment optimiser son sommeil et se réveiller en pétant la forme !)

ennemis: Comme dirait Oprah « Priez pour vos ennemis ! ». Ne vous faites pas de mauvais sang en pensant à vos « ennemis », ça serait leur accorder trop d’importance. Si ça se trouve si vous étiez à leur place, vous seriez et feriez comme eux…d’ailleurs un proverbe indien dit « Avant de juger une personne, marche pendant 3 lunes dans ses mocassins ». (véridique). Au lieu de vous en soucier, pardonnez les ou au besoin rayez les de votre vie et passez à autre chose.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment je suis passé de 71 à 88 kgs en 1 an !)

« Count your blessings » (comptez vos bénédictions): On pense souvent à ce qu’on a pas dans la vie, mais on ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir tout ce qu’on a (une famille, des amis, des enfants, à boire et à manger, 2 bras, 2 jambes, la vue, l’ouïe…)…quand on a connu des situations extrêmes, on se rend compte qu’on est en fait immensément « riche » ! Tous les matins au réveil, pensez à tout ce que vous possédez, tous les gens qui vous aiment et que vous aimez…et soyez reconnaissant !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Alzheimer: le remède !)

Et il ne s’agit ici que de quelques astuces…je viens de créer une formation  qui va bientôt sortir « Libérez Votre Potentiel et Agissez ! » C’est une formation anti-stress mais aussi et surtout un tremplin pour agir. Car finalement le principal obstacle à notre réussite c’est bien nous-même.

Vous en saurez plus très bientôt dans la newsletter d’Ambition Libre.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: La méthode pour enfin arrêter de stresser et dormir comme un bébé [Article Invité])

 

Et vous avez-vous des astuces à partager pour gérer votre stress ?


10 réflexions au sujet de « 5 astuces pour gérer son stress »

  1. Oui à l’action ! elle évite de stagner dans le dialogue intérieur, de ruminer tout ce qu’il est possible de ruminer, de se monter le bourrichon tout seul ou de se prendre la tête bien comme il faut. Car cela entretient les pensées « noires », l’anxiété, le stress et détourne l’attention de l’objectif souhaité.

  2. Salut Chris,
    Je connaissais la technique « Count your blessings » sous le nom « faire une liste de gratitudes »… Quand on voit les choses en noir (parfois, je me plains d’avoir trop de travail, pas assez de temps pour mes projets d’écriture perso), faire cette liste permet de se sentir mieux, de relativiser et l’accrocher dans un lieu visible permet de retrouver fréquemment cet état. Ca entretient une spirale positive !
    Jérémie

    • Tout à fait Jérémie !

      Et on se rend compte qu’on est pas si à plaindre que ça…bien au contraire !

      A très bientôt,
      Chris

  3. Bonjour,

    Oui, en effet, à l’action. Agir au lieu de ruminer sur les actes passés, sur le côté négatif de ces actes: j’aurai pu, j’aurai dû…non, ce qui est passé ne pourra être modifié.
    De même, ne pas craindre l’avenir. Il faut décider de retrouver son Soi.
    Nous générons, dans notre vie, tout ce qui nous arrive, par nos pensées et nos comportements.
    Si nous parvenons à nous aimer, nous pourrons trouver le chemin du bonheur.
    Et au final, oui « Libérez Votre Potentiel et Agissez ! »

    Amitiés.

    Côme

    • Oui déjà si on s’aime, si on est en paix avec soi-même…on peut tout réaliser, tout est possible !

      A très bientôt,
      Chris

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Effectivement, le stress et les pensées négatives que nous sommes amenés à cultiver malgré nous à certains moments de notre vie peut nous nuire profondément et paralyser nos actions. Il est important de pouvoir retrouver sa sérénité. De nombreuses techniques existent pour atteindre cette objectif : la méditation, la sophrologie. L’important est de parvenir à faire le vide et à lâcher prise avec ces pensées négatives pour restaurer notre paix intérieur.
    Au fur et à mesure, cela nous permet de retrouver la confiance et de cultiver nos énergies positives. Notre mental peut tout aussi bien nuire à notre propre réalisation que d’influer positivement sur notre vie pour nous conduire à réaliser des choses magnifiques et extraordinaires.
    à bientôt
    Corinne

  5. Ping : 5 astuces pour gérer son stress | Forme ...

  6. Il est vrai que parfois nous nous limitons dans notre ambition et dans nos projets par peur d’être déçus ou de ne pas réussir à gérer le stress que cela peut engendrer! Vos conseils sont donc tout à fait bénéfiques, il faut savoir travailler sur soi-même pour trouver le bonheur et gérer les tracas du quotidien alors que pourtant les choses les plus simples sont souvent les meilleures 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge