16 façons d’apprendre à vos enfants à être financièrement indépendants

LSWQue votre enfant soit en bas âge, un adolescent ou un jeune adulte, il est difficile de leur enseigner à gérer leurs finances personnelles, surtout quand parfois vous même vous n’êtes pas au fait de toutes ces choses-là. La meilleure façon d’apprendre se fait via l’enseignement. Voici donc les 16 choses essentielles que vous devez transmettre à vos enfants afin de leur inculquer l’idée de devenir financièrement indépendant. Qui sait, en leur enseignant ces points essentiels, vous pourriez apprendre une ou deux choses vous-même !

1. Dites-leur de ne pas dépendre d’un emploi traditionnel comme le seul moyen de garantir leur avenir.

Cela peut être difficile de dire ça à vos enfants si c’est ce que vous avez fait toute votre vie, mais les temps changent et il devient de plus en plus clair que nous devons leur apprendre à s’adapter et à trouver de multiples sources de revenus, et même à embrasser l’esprit d’entreprise. Le modèle traditionnel « un emploi jusqu’à la retraite » ne fonctionne plus, alors sortez du déni rapidement et laissez vos enfants apprendre à avoir l’esprit d’entreprise.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas encore un millionnaire)

2. Arrêtez de leur dire que l’achat d’une résidence principale est l’investissement le plus sûr.

Ce n’est tout simplement pas vrai. Il y a tellement de façons d’investir votre argent qui sont réellement plus sûres que d’acheter une résidence principale (et qui vous mèneront bien plus rapidement à l’indépendance financière). Renseignez-vous sur le marché boursier et sur l’investissement immobilier (le vrai) si vous ne connaissez pas déjà, et préparez vos enfants à emprunter le bon chemin quand il sera temps d’investir.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 25 façons de faire 1 million d’euros)

3. Apprenez-leur à économiser de l’argent et à payer les factures à temps en automatisant leurs finances.

Les experts sur les finances personnelles seront d’accord avec moi sur ce point, (y compris un de mes favoris, Ramit Sethi « I Will Teach You To Be Rich » (adaptation française de Michael Ferrari: « Devenez Riche » ). Automatiser le paiement de vos factures est l’une des meilleures façons de garder vos finances en pleine forme, réduire les dépenses excessives, et la meilleure de toutes, ne pas se stresser d’oublier de payer les factures à temps. L’automatisation signifie que vous siphonnez vos revenus dans différents canaux chaque mois (ou chaque semaine), comme dans un compte de placement à haut rendement, le remboursement accéléré de vos crédits à la consommation, et enfin le paiement de toutes vos factures. Cette méthode vous oblige à « vous payer en premier » pour épargner et investir, et ensuite à payer toutes vos factures à temps-vous laissant avec le montant de votre « vrai » budget pour dépenser dans d’autres choses. Si vous ne le faites pas déjà, commencez maintenant. Pourquoi ne pas l’apprendre vous même en l’enseignant à vos enfants en même temps ?

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: « Banque infinie »: kezako ?)

4. Aidez-les à mettre en place des comptes de placement à haut rendement, et un compte-chèque sans frais.

Ne plus utiliser les banques physiques. Ici nous parlons de banques en ligne. La baisse des frais généraux relative au fait de ne pas avoir de bâtiments physiques signifie que ces banques en ligne n’ont pas de frais aux guichets automatiques et des frais de découvert, et elles ne vont certainement pas vous facturer des frais pour un compte courant. Arrêtez de payer des frais inutiles pour les banques. Vous pouvez également commencer par la mise en place d’un compte courant sans frais en ligne, pour vos enfants (quand c’est le bon moment), et les aider à mettre en place un compte de placement  à haut rendement en ligne également, afin qu’ils puissent avoir du plaisir à regarder fructifier leur argent. Contrairement à la croyance populaire, l’argent fructifie, si vous le permettez évidemment.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 14 choses que les personnes qui ont confiance en elles ne font pas)

5. Montrez-leur comment investir en bourse.

Quoi ? Vous ne savez pas comment la bourse fonctionne ? Si vous ne savez pas comment investir en bourse, vous devriez apprendre. Mais ne vous inquiétez-pas, c’est assez facile (contrairement à ce que l’on pense). Vous devez arrêter d’avoir peur d’investir. Il y a beaucoup de ressources pour apprendre à ce sujet désormais, alors commencez. Même si vous ne le faites pas, vos enfants devraient s’y intéresser le plus tôt possible.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 autres conseils pour investir en bourse [suite])

6. Montrez-leur comment vivre en-dessous de ses moyens en donnant le bon exemple en premier.

Cessez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin et de les accumuler (les biens matériels ne vous rendront jamais plus heureux). Les enfants apprennent par mimétisme. S’ils vous voient faire quelque chose, ils vont vous copier. Vous devez leur montrer ce qu’est un achat intelligent (une formation, un séminaire, un livre…). Tout d’abord, ayez un budget et tenez-y vous. Votre budget peut comprendre une partie plaisir/loisirs, bien sûr ! Le point ici est: vous ne pouvez pas enseigner comment bien gérer ses finances personnelles à vos enfants si vous n’avez pas au moins essayé de pratiquer vous-même.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 10 choses que les gens qui réussissent font différemment pour réaliser leurs rêves)

7. Encouragez-les à acquérir des compétences monétisables avec les ressources disponibles en ligne, comme le coding et le web design (par exemple, entre autres).

Encouragez vos enfants à acquérir des compétences utiles et monétisables est l’un des meilleurs moyens d’assurer leur avenir financier. Les professions qui seront les mieux payées à l’avenir ne sont pas forcément celles auxquelles pensent les parents, comme les traditionnels « médecin »ou « avocat ». C’est en fait bien plus intéressant financièrement parlant, de nos jours, d’apprendre des compétences créatives telles que la conception (mettre en place un site internet), l’art (graphiste/graphic designer) et la programmation informatique (oui, la programmation est très créative). La créativité n’est pas si facilement externalisée. Commencez à jeter un œil sur les écoles en ligne.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Pourquoi beaucoup d’entrepreneurs échouent)

8. Ouvrez votre esprit sur ​​les possibilités d’éducation, le monde est en train de changer et également la façon d’appréhender l’éducation (et notamment les études supérieures).

Il ne sera plus forcément nécessaire pour la prochaine génération d’enfants d’aller dans une université, une école de commerce ou une école d’ingénieur…traditionnelles et d’y obtenir une éducation formelle. Les cours en ligne sont en train de changer notre façon de voir l’éducation traditionnelle. Désormais vous n’avez plus besoin de vous endetter pour avoir une bonne éducation (ou donner une bonne éducation à vos enfants). La génération de vos enfants n’a pas besoin de passer par là. Il y a de meilleures solutions !

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Roulez en Twingo et devenez Millionnaire !)

9. Encouragez l’utilisation des médias sociaux, mais aussi apprenez leur à gérer leur image publique.

Le « personal branding » en ligne de nos jours est essentiel pour créer de la richesse. Les enfants sont bien préparés pour cela si vous leur enseignez comment éditer ce qu’ils disent et comment ils le disent. Rappelez-leur que leur alter ego en ligne ne peut pas être effacé, et ils ont besoin de le savoir pour éviter de faire des erreurs embarrassantes. Chaque personne doit avoir un message à apporter au monde – aidez les à développer ce dernier. Pour l’instant ils ne le partagent qu’avec leurs amis, mais à l’avenir ce sera avec des collègues, clients, patrons, et des investisseurs. Apprenez-leur à gérer leur image publique, au lieu de les décourager complètement d’utiliser les médias sociaux. Ce sera un outil indispensable pour le développement de leur carrière plus tard dans la vie.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Le blogging: Le monde du travail tel que vous l’avez rêvé !)

10. Inculquez les principes du leadership à vos enfants, même s’ils sont introvertis.

Le leadership est un indicateur assez précis de la réussite d’un individu. Les compétences en leadership comprennent la proactivité, la capacité à s’adapter au changement, la responsabilité, l’empathie, la créativité, la vision et la capacité à prendre la parole en public. Ne pas sous-estimer l’importance de l’enseignement de ces types de compétences, même si vous croyez que votre enfant est un introverti. Certains des meilleurs et des plus influents dirigeants sont des introvertis autoproclamés. L’introversion ne signifie pas qu’ils ne seront pas des leaders naturels.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 7 conseils pour investir en bourse)

11. Soyez créatif avec leur argent de poche. Ne pas les protéger contre le processus de gagner et de perdre de l’argent .

Quelqu’un a dit que la plupart des gens réagissent émotionnellement au sujet de l’argent alors que les gens riches pensent logiquement. Parlez à vos enfants à propos de l’argent – ne pas en faire un sujet tabou . Montrez-leur comment penser logiquement, et faites de leur argent de poche et de son accumulation un jeu. Par exemple, mettez en place une récompense/une carotte: « Si vous faites 10 euros en vendant de la limonade, je vais doubler ou tripler ». Encouragez-les à gagner de l’argent en utilisant la créativité, de sorte qu’ils n’associent pas l’échange de leur temps pour obtenir de l’argent, au lieu de cela ils associent le fait de gagner de l’argent à la créativité. Les aider à créer quelque chose (un produit/un service), et à le vendre . Ne pas seulement leur apprendre à vendre, mais aussi leur apprendre à tirer parti de leurs compétences pour créer quelque chose de valeur (apporter de la valeur ajoutée). La leçon du stand de limonade est très importante. De nos jours, cela peut même se faire en ligne (par exemple mettre en place une boutique en ligne, les aider à créer un blog). Dites-leur d’utiliser leur argent de poche pour créer encore plus d’argent, au lieu de le dépenser tout de suite.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 20 façons de penser comme un « riche »)

12. Racontez-leur les histoires de célèbres entrepreneurs, qui ont fait la différence.

Il est important de semer les graines de l’inspiration. Grandir avec une vision – si petite soit elle – c’est ce qui différencie ceux qui réussissent du reste de la population. Si vos enfants sont inspirés, ils voudront créer quelque chose de valeur et d’importance dans le monde également. Les enfants sont des idéalistes, avec de belles imaginations aux possibilités infinies. Ne pas bloquer ça, et même l’encourager en leur montrant un monde de possibilités, pas le monde de la peur, de la stabilité, de la « sécurité », et ne vivant que pour vous-même. Donnez-leur quelque chose à rêver, et quelqu’un à aider.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Persévérons !)

13. Ne laissez pas vos enfants juste consommer – permettez leur de voir l’envers du décor, le « making-of », et les budgets derrière les films et les jeux qu’ils aiment.

Votre enfant aime les jeux et les films ? Eh bien, c’est une très bonne chose ! Ces industries sont des machines à créativité. Vous pouvez l’utiliser à votre avantage. Les enfants adorent voir comment les choses sont faites, l’envers du décor, comment les choses s’imbriquent. Capitalisez sur leur amour des jeux et des films en leur montrant les processus à l’origine de ces projets de création. Montrez-leur des documentaires sur les décors, les équipes, l’œuvre derrière tout cela. Faites-leur visiter les studios et les plateaux de cinéma, trouver des vidéos sur YouTube expliquant comment leurs jeux préférés sont créés, les technologies utilisées, les budgets. Avant que vous le sachiez, ils seront intéressés par les processus derrière tout ce qu’ils aiment, au lieu de simplement consommer des choses sans réfléchir. Cela leur donnera beaucoup plus d’options pour pouvoir décider de ce qu’ils veulent vraiment faire de leur vie.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Publier facilement sur Kindle)

14. Ne présumez pas que vos enfants savent ce qu’ils veulent, mais ne les forcez pas à prendre un chemin de carrière que vous pensez être bon pour eux.

Votre enfant aura probablement besoin de temps pour comprendre les choses. Mais ne présumez pas que vous sachez  ce qui est mieux pour lui. Encouragez les à développer leurs talents naturels, leurs intérêts et leurs habitudes, et faites leur savoir que c’est OK qu’ils fassent de l’argent tout en faisant ce qu’ils aiment. C’est ainsi que chaque personne qui a réussi fait de nos jours. Ne les jugez pas selon vos propres limites et de ce que cela signifie pour vous d’avoir du succès. Prenez du recul par rapport à vos propres conseils et à votre vie et voyez s’il y a 20 ou 30 ans, vous auriez pris le même chemin. Peut-être, peut-être pas. Aidez les à identifier leurs points forts et aider les à élaborer leur propre chemin vers la richesse, même si cela va à l’encontre de vos croyances sur l’argent. Les gens qui réussissent le mieux aujourd’hui sont d’authentiques créatifs qui font ce qu’ils aiment. Ne laissez pas vos enfants prendre du retard.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Gérer son budget en 1 clic !)

15. Arrêtez de leur enseigner comment survivre – apprenez-leur à accumuler des richesses.

Ne leur apprenez pas  à avoir peur d’accumuler de l’argent. La richesse peut être utilisée pour faire le bien dans le monde. Nous avons besoin de plus de philanthropes et d’innovateurs dans notre monde. Il y a tellement de problèmes importants à résoudre et des endroits où aller. Si tout le monde s’installait dans une vie « sûre », avec un emploi stable, rien ne bougerait. N’oubliez pas que la sécurité n’est qu’une illusion et la sécurité de l’emploi n’existe pas. Ils ont la chance d’apprendre de vous maintenant – pas à la dure, par la perte d’un emploi ou par le surendettement.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Bourse: NOKIA (NOK))

16. Oubliez la mentalité du loto. Montrez-leur comment agir pour réaliser leurs rêves.

La route vers la richesse est pavé de nombreuses (et persistantes) actions. Parfois même des mini-actions. Ne dites pas à vos enfants que leurs rêves sont trop grands (ou simplement que ce sont des rêveurs). Ne leur dites pas que la seule façon de les réaliser est de gagner au loto. Ce n’est tout simplement pas vrai. Aidez-les à faire les premiers pas en ayant 100% confiance en leurs rêves les plus fous et en leur montrant différentes manières de prendre ce chemin.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et si vous gagnez au loto ?)

Note: Je me suis inspiré de cet article en anglais pour rédiger le mien, et j’ai pris quelques libertés.

 

Et vous essayez-vous d’apprendre à vos enfants à gérer et à investir leur argent ? Si vous avez des astuces (jeux…) à partager, n’hésitez pas !

 


11 réflexions au sujet de « 16 façons d’apprendre à vos enfants à être financièrement indépendants »

  1. Un très bon article que je qualifierai de complet ! J’ai une préférence pour: la 3ème condition sur l’économie et les factures à payer, la 6ème sur les dépenses inutiles, la 12ème sur les entrepreneurs célèbres, et enfin la 16ème qui est très terre-à-terre est la plus importante. Les jeunes sont très influençables et ont tendance à n’en faire qu’à leurs têtes et c’est ce qu’il faut éviter.

    • Arnaud,

      Merci pour ton retour !

      Ce sont des choses qu’on devrait apprendre à l’école…il ne faut pas hésiter à éduquer dès le plus jeune âge les enfants au sujet de l’argent.

      A très bientôt,
      Chris

  2. Ping : 16 façons d'apprendre à vos enfan...

  3. Je prends bonne notes de tous ces éléments. J’ai pas encore ce problème, mais je sens que ça va devenir un sujet de discussion avec mon frère au sujet de son fils.

  4. Merci, j’adore cet article Chris, c’est très inspirant pour moi. Je suis en train de l’apprendre moi-même tu vois alors c’est sûr que je vais le transmettre à mes enfants (encore petits pour le moment 2 et 5 ans) mais je commence déjà car toutes nos croyances s’ancrent dès le plus jeune âge. Je suis tellement d’accord avec la maison principale car nous avons fait cette erreur par croyance collective et nous nous rendons compte que nous allons maintenant changer de cap et investir dans du vrai immobilier qui rapporte. Très contente de t’avoir découverte via B3G. Geneviève

    • Merci pour ton retour Geneviève !

      Content que l’article t’inspire.

      A très bientôt, ici ou ailleurs.
      C.

  5. Très bon article !

    Je trouve qu’il est très important d’inculquer aux enfants la valeur de l’argent. Sans les priver ou les confronter à des problèmes d’adultes, mais leur apprendre l’économie en leur offrant une tirelire par exemple.

  6. Eh bien, je me sens très concerné en lisant l’article! A une certaine période de mon adolescence, j’avoue que j’avais une mentalité du loto mais au fil du temps j’ai réussi à m’en libérer vu que cela n’a pas porter ses fruits. Mais la route qui mène vers une prospérité financière est encore longue et plein d’obstacles mais je pense mon cher Chris que tes précieux conseils m’aideront beaucoup et quand le temps sera venu je n’hésiterais en aucun cas à les transmettre à mes enfants.

  7. Je trouve l’astuce de la tirelire très bien pour apprendre aux enfants à gérer leur argent. Et je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut leur apprendre à contrôler et modérer leurs dépenses le plus tôt possible. Cela aura plus d’impact que si vous leur apprenez ça une fois qu’ils se sont endettés.

  8. 2. Arrêtez de leur dire que l’achat d’une résidence principale est l’investissement le plus sûr.

    Ce n’est tout simplement pas vrai. Il y a tellement de façons d’investir votre argent qui sont réellement plus sûres que d’acheter une résidence principale (et qui vous mèneront bien plus rapidement à l’indépendance financière). Renseignez-vous sur le marché boursier et sur l’investissement immobilier (le vrai) si vous ne connaissez pas déjà, et préparez vos enfants à emprunter le bon chemin quand il sera temps d’investir.

    Merci de donner un exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge