14 choses que les personnes qui ont confiance en elles ne font pas

YWLes personnes qui ont confiance en elles croient en leur capacité à réussir. Si vous ne croyez pas en vous-même, pourquoi quelqu’un d’autre devrait croire en vous ? Pour marcher d’un pas assuré et améliorer votre confiance en vous, faites attention à ces 14 points que les personnes très confiantes ne font pas.

1. Elles ne se cherchent pas d’excuses.

Les personnes qui ont confiance en elles assument leurs pensées et leurs actions. Elles ne blâment pas les bouchons quand elles arrivent en retard au boulot; elles étaient en retard, c’est tout. Elles ne cherchent pas d’excuses et ne disent pas «je n’ai pas le temps» ou «je ne suis pas assez bon »; elles prennent le temps et elles continuent de s’améliorer jusqu’à ce qu’elles soient assez bonnes.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: PERSONNES TOXIQUES, comment les identifier (et s’en protéger))

2. Elles n’évitent pas de faire des choses qui leur font peur.

Les personnes confiantes ne laissent pas la peur dominer leur vie. Elles savent que les choses qu’elles ont peur de faire sont souvent les mêmes qu’elles ont besoin d’effectuer pour devenir la personne qu’elles sont censées être.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 8 raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à sortir de « l’effet plateau » !)

3. Elles ne vivent pas dans une bulle de confort.

Les personnes qui ont confiance en elles évitent de rester dans leur zone de confort, parce qu’elles savent que c’est un lieu où les rêves meurent. Elles poursuivent activement un sentiment d’inconfort, parce qu’elles savent que se surpasser est obligatoire pour obtenir le succès souhaité.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 38 personnalités qui ont échoué au départ)

4. Elles ne remettent pas les choses à demain.

Les personnes qui sont confiantes savent qu’un bon plan exécuté aujourd’hui vaut mieux qu’un excellent plan exécuté « un jour ». Elles n’attendent pas le «bon moment» ou les «bonnes circonstances», parce qu’elles savent que ces réactions sont basées sur la peur du changement. Elles prennent des mesures ici, maintenant, aujourd’hui – car c’est là que les progrès ont lieu.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les 3 livres qui m’ont le plus inspiré !)

5. Elles ne sont pas hantées par les opinions des autres.

Les personnes qui ont confiance en elles ne se laissent pas avoir par les critiques et retours négatifs. Bien qu’elles se soucient du bien-être des autres et visent à avoir un impact positif dans le monde, elles ne se soucient pas des opinions négatives au sujet desquelles elles ne peuvent rien faire. Elles savent que leurs vrais amis les acceptent telles qu’elles sont, et elles ne se préoccupent pas du reste.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: En parlant d’amour…)

6. Elles ne jugent pas les gens.

Les personnes très confiantes ne tolèrent pas le fait d’attaquer les autres gratuitement et inutilement. Elles ne ressentent pas le besoin d’insulter leurs amis derrière leur dos, de participer à des commérages sur des collègues de travail ou de s’en prendre à des gens ayant des opinions différentes. Elles sont tellement à l’aise avec qui elles sont qu’elles ne ressentent pas le besoin d’aller voir ce qui se passe chez les autres.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Comment gagner un débat dans 100% des cas)

7. Elles ne laissent pas le manque de ressources les arrêter.

Les personnes qui ont confiance en elles peuvent faire usage de toutes les ressources dont elles disposent, peu importe si elles sont faibles ou importantes. Elles savent que tout est possible avec de la créativité et le refus d’abandonner. Elles ne s’attardent pas sur leurs revers de fortune, mais plutôt se concentrent sur la recherche d’une solution.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: L’histoire fascinante d’Abraham Lincoln)

8. Elles ne font pas de comparaison.

Les personnes qui sont confiantes savent qu’elles ne sont pas en concurrence avec une autre personne. Elles sont en concurrence avec une seule personne, elle-même. Elles savent que chaque personne vit une histoire tellement unique que le fait d’établir des comparaisons serait un exercice absurde, simpliste et futile.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: La chance est une compétence)

9. Elles ne cherchent pas à faire des courbettes.

Les personnes qui ont confiance en elles n’ont aucun intérêt à plaire à chaque personne qu’elles rencontrent. Elles sont conscientes que tout le monde ne s’entend pas, et que c’est juste la façon dont fonctionne la vie. Elles se concentrent sur la qualité de leurs relations, et non la quantité.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Et si vous gagnez au loto ?)

10. Elles n’ont pas besoin d’être rassurées.

Les personnes confiantes n’ont pas besoin d’être tenues par la main. Elles savent que la vie n’est pas juste et que les choses ne vont pas toujours dans leur sens. Bien qu’elles ne puissent pas contrôler tous les événements de leur vie, elles se concentrent sur leur pouvoir de réagir d’une manière positive et elles ont la philosophie de toujours aller de l’avant.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Etre occupé et être productif sont 2 choses différentes ! [3 conseils pour améliorer votre productivité])

11. Elles n’évitent pas les vérités dérangeantes de la vie.

Les personnes qui ont confiance en elles affrontent les problèmes de la vie à la racine avant que la maladie puisse se propager plus loin. Elles savent que les problèmes qui ne sont pas résolus ont une façon de se multiplier au fur et à mesure que les jours, les semaines et les mois passent. Elles préfèrent avoir une conversation désagréable avec leur partenaire aujourd’hui plutôt que de balayer une vérité qui dérange sous le tapis, reportant les difficultés à plus tard, au risque de les amplifier et créant un problème de confiance.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les marchands de sable)

12. Elles n’abandonnent pas à cause de revers mineurs.

Les personnes qui sont très confiantes, se relèvent à chaque fois qu’elles tombent. Elles savent que l’échec est une partie inévitable du processus de croissance. Elles sont comme un détective, à la recherche d’indices qui révèlent pourquoi cette approche ne fonctionne pas. Après avoir modifié leur plan, elles essaient à nouveau (mais en mieux cette fois).

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Les 7 clefs de la réussite)

13. Elles n’ont pas besoin de la permission de qui que ce soit pour agir.

Les personnes qui ont confiance en elles agissent sans hésitation. Chaque jour, elles se rappellent, « Si ce n’est pas moi, qui ? »

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: Persévérons !)

14. Elles ne se limitent pas à une petite boîte à outils.

Les personnes confiantes ne se limitent pas au plan A. Elles font usage de tout et toutes les armes qui sont à leur disposition, en testant sans relâche l’efficacité de chaque approche, jusqu’à ce qu’elles identifient les stratégies qui offrent le plus de résultats pour le moindre coût en temps et en efforts.

(Un autre article qui pourrait vous intéresser: 15 habitudes à abandonner pour enfin être heureux !)

Note: Je me suis inspiré de cet article en anglais pour rédiger le mien, et j’ai pris quelques libertés.

Cet article vous plait ? Partagez-le avec vos amis !

Et vous comment cultivez-vous votre confiance en vous ? Quelles sont vos astuces ?


9 réflexions au sujet de « 14 choses que les personnes qui ont confiance en elles ne font pas »

  1. Très bon angle pour cet article.

    Vivre pour soi avec les autres.
    Faire ses propres choix et les assumer dans le respect de soi-même et des autres.
    Etre libre c’est donner la liberté aux autres de l’être aussi.

  2. Bravo Chris. Voilà un article qui résume bien toutes les facettes de la confiance en soi. Contrairement à ce que beaucoup croient, il ne faut pas confondre confiance en soi et égoisme. C’est tout le contraire comme tu l’as dit, celui qui est bien avec lui-même sera ouvert aux autres. La confiance en soi n’est pas un repli sur nous-mêmes. C’est au contraire une prise de conscience de nos capacités dans l’ action et une merveilleuse « locomotive » pour les autres. Osons, agissons…
    Amicalement
    Edwige

  3. 5 6 et 8 sont les ingrédients essentiels pour une vie heureuse. On a souvent tendance à souhaiter le mal de ceux qui nous ont trahi ou fait du mal auparavant. C’est un réflexe simple, on peut croire que le sentiment de justice nous apportera. Il n’en est rien. La recette idéale : se concentrer sur soi, ses proches et ses projets, arrêter de juger, de se comparer, de vociférer ou d’être influencé !

  4. Mais si Bruno, ça existe, seulement, une personne qui a vraiment confiance en elle évite de le crier sur les toits, et ce, pour 2 raisons :
    elle n’en a pas besoin, et elle a probablement compris qu’humilité rime avec tranquillité;-)
    Merci Chris!
    Caroline

    • Caroline,

      Ca me fait plaisir de te revoir commenter sur mon blog !

      Ce que tu dis, ça me rappelle une citation d’Einstein:

      « If A is a success in life, then A equals X plus Y plus Z. Work is X; Y is play; and Z is keeping your mouth shut. »

      En français, ça donne: « Si A est le succès dans la vie, alors A est égal à X + Y + Z. X étant le travail; Y le jeu/l’amusement et Z le fait de fermer sa bouche. »

      Merci et a très bientôt,
      C.

  5. Dans la plupart des cas que vous avez cité dans cet article, ce sont toutes ces choses que je fais : la peur, le manque de confiance… Mais j’essaye maintenant de me retrouver grâce à l’hypnose et je sens que ça travaille petit à petit. Doucement, mais sûrement ! J’ai confiance

  6. Super comme article !

    Cet article donne vraiment envie de se ressaisir. Le top serait de l’imprimer et de le lire chaque jour, afin de retrouver confiance en soit !

    Je pense que c’est ce que je vais faire, car souvent se répéter les mêmes choses dans sa tête permet de s’en sortir et d’arriver à réaliser nos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge