10 questions à un entrepreneur [Rudy Duong]

Aujourd’hui j’accueille sur Ambition Libre un jeune entrepreneur que vous devez tous probablement connaître ou du moins vous l’avez certainement aperçu à la télévision dans un film ou une publicité…

Cet entrepreneur que j’ai l’honneur d’interviewer se nomme Rudy Duong.

J’ai réussi à obtenir 2 minutes de son précieux temps pour connaître son avis sur l’entrepreneuriat et vous le partager, en 10 questions, ci-dessous:

1- Qui es-tu?
Je m’appelle Rudy Duong, j’ai 29 ans. Actuellement je lance une marque de vêtements qui se nomme Traceur. C’est une marque dédiée à un sport émergent: le Parkour.

2- Depuis quand es-tu entrepreneur?
J’ai commencé à développer mon projet en 2010 sous le statut Auto-Entrepreneur (un régime unique en France). Puis en juin 2012, j’ai monté ma société au moment de la commercialisation des produits.

3- Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneur?
C’est l’envie de vivre de ma passion qui m’a poussé à devenir entrepreneur.

4- Les principaux challenges auxquels tu as dû faire face?
L’organisation ! Il y a tellement de choses à gérer lorsque l’on se met à son compte. Cela demande une certaine rigueur à acquérir au quotidien sinon on finit par se laisser déborder sous la charge de travail.
De formation graphiste, j’ai dû me familiariser avec le jargon du milieu du textile pour être crédible vis-à-vis des fabricants et des fournisseurs de tissus.

5- Comment organises-tu ta journée? As-tu des routines de travail?
Mes journées sont extrêmement chargées. Je commence par « checker » mes mails, passe quelques coups de fil pour suivre l’avancée des prototypes ou de la production. Ensuite, j’alimente mes réseaux sociaux et mon blog avec des photos et les dernières actualités de la marque Traceur. Je peaufine mon site de vente en ligne. Je me rends à la poste pour poster les commandes ou dans mes 2 points de vente pour faire le point sur les ventes.
Bien souvent des rendez-vous improvisés s’ajoutent au programme de la journée dans le but de faire avancer la marque.

6- Quels sont tes objectifs à long-terme?
Ouvrir un magasin Traceur et développer la marque à l’étranger.

7- As-tu un mentor ou un modèle?
Lorsque je pratiquais le Parkour, mon mentor était David Belle, le fondateur de cette discipline. J’ai eu la chance de faire partie de son équipe lorsque ce sport n’était pas encore médiatisé. Aujourd’hui sur le plan professionnel, j’admire la réussite d’un ami chef d’entreprise. Il dirige sa société florissante d’une main de maître, il est apprécié de ses employés. Je me souhaite le même parcours.

8- Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur?
L’organisation, la curiosité, l’écoute, la persévérance, l’autonomie et beaucoup de patience!
Certaines de ces qualités peuvent s’acquérir en cours de route.

9- Des conseils pour un entrepreneur en herbe?
Réfléchir à dix fois avant d’entreprendre. Plus on a d’ambition plus c’est difficile.
Dans le cas de mon projet de marque, c’est ma passion pour le Parkour qui m’a permis d’affronter les plus grandes difficultés.

10- Et si c’était à refaire?
Je le referais sans hésiter car l’entrepreneuriat est une expérience humaine très enrichissante.

 

 

 

Rudy Duong

 

Rudy pratiquant le Parkour dans la pub Airness:

 

Et vous, souhaitez-vous franchir le pas et devenir entrepreneur? En êtes-vous déjà un et vous retrouvez-vous dans les réponses de Rudy?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge